Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Appel à candidatures pour un doctorat

27 avril 2017

Nouvelles méthodes de fouille de données massives à composante spatiale

Un poste d’étudiant au doctorat est disponible au Département des sciences géomatiques. Dans le cadre de son projet, l’étudiant sera amené à concevoir et à développer des solutions logicielles pour le traitement et l’analyse de données massives ayant une composante spatiale. Ces solutions devront notamment s’appuyer sur les plus récentes innovations en données massives (Big Data), en intelligence artificielle (i.e. machine learning) et en fouille automatique de données.

Nous sommes à la recherche d’un candidat avec une formation en informatique ou en géomatique ayant des aptitudes en développement logiciel. Le candidat devra également avoir du goût pour les méthodes d’analyse et de fouille de données, pour l’apprentissage automatique ainsi que pour les applications géospatiales.

Le doctorat est soutenu sur trois ans par une bourse de 18 000 $/année et supervisé par le professeur Thierry Badard.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter le site Web du Centre de recherche en géomatique.

 

Photo

2,5 M $ remis par K2 Geospatial permettent de nouvelles possibilités technologiques

25 avril 2017

Un soutien majeur aux activités de formation en géomatique et à plusieurs projets de recherche vient d’être apporté par l’entreprise K2 Geospatial. Grâce à un don en biens et services d’une valeur de près de 2,5 M $, l’entreprise rend possible l’implantation de la plateforme logicielle JMap à l’Université Laval.

Produit phare du chef de file québécois en développement de solutions géospatiales, JMap permet l’intégration de nombreuses bases de données aux formats différents, et leur géoréférencement sur différents supports cartographiques. Destiné à rendre compatibles des systèmes complexes d’information, l’outil facilite leur exploitation, leur analyse et la prise de décisions dans divers contextes tels la gestion du territoire, des bâtiments et des infrastructures, ainsi que de la sécurité civile des personnes.

« Ce geste philanthropique exceptionnel aidera tous nos étudiants à parfaire leur formation et leurs recherches en géomatique. Tout en complétant les équipements et logiciels qui leur sont déjà accessibles dans nos laboratoires, le don de K2 Geospatial contribuera à nous maintenir à l’avant-garde des technologies utilisées dans notre domaine, par de nombreuses municipalités, organismes publics et entreprises privées », fait valoir le directeur du Département des sciences géomatiques, Francis Roy.

Le professeur titulaire se dit convaincu que l’application JMap sera fort utile dans les cours où les étudiants s’initient puis se spécialisent dans les opérations d’intégration et de visualisation de données géospatiales.

Texte extrait d'un article promotionnel paru dans Le Soleil, dimanche le 23 avril 2017.


PHOTO: de gauche à droite : Mme Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, MM. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Jacques Charron, président-directeur général de K2 Geospatial, Denis Brière, recteur de l’Université Laval, Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval. Crédit photo : Jean Rodier.