Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Faire connaître la géomatique par le biais de l’émission Génial!

29 janvier 2021

Rock Santerre, professeur retraité du Département des sciences géomatiques, collabore avec les recherchistes de l'émission Génial! diffusée sur les ondes de Télé-Québec pour la création de contenu géomatique. Des questions en lien avec la géomatique ont déjà été posées lors des épisodes du 13 janvier (élévation de la croûte terrestre) et du 27 janvier (vitesse des satellites GPS et rayon terrestre). Les prochaines questions seront diffusées le 1er février (marées) et le 2 mars (GPS). D'autres sont aussi à venir.

Photo

Yves Brousseau nommé vice-doyen aux études

12 janvier 2021

M. Yves Brousseau, professeur agrégé au Département de géographie vient d’être nommé vice-doyen aux études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Il s’est occupé de la direction des programmes d’études de 1er cycle en géographie pendant de nombreuses années. M. Brousseau est spécialisé en cartographie et systèmes d'information géographique et enseigne dans plusieurs cours liés à ce domaine. Il a, également, participé à la réalisation de l’atlas « Le Québec d’une carte à l’autre » et à celui sur la vulnérabilité de la population québécoise aux aléas climatiques. Comme vice-doyen aux études, il se joint à l’équipe déjà en place de Mme Nancy Gélinas, doyenne et Mme Jacynthe Pouliot, vice-doyenne à la recherche.

Photo

Une subvention pour améliorer la détection et la modélisation 3D d'objets à partir de nuages de points LiDAR

07 janvier 2021

Sylvie Daniel et  Thierry Badard du CRDIG ont obtenu une subvention Mitacs (grappe Accélération) en partenariat avec l'entreprise Jakarto. Le projet vise à concevoir et à développer une approche de traitement et gestion des données 3D acquises avec des systèmes de télémétrie mobile (i.e. LiDAR), depuis la réception des nuages de points jusqu’à la visualisation du modèle 3D. L’approche envisagée exploitera l’intelligence artificielle et les réseaux de neurones profonds. Ce projet permettra au partenaire de renforcer ses capacités à proposer des cartographies HD de l’environnement urbain et des services dans les domaines de la conduite autonome et des jumeaux numériques. La subvention permettra la formation et le financement d'un étudiant à la maîtrise, d'un étudiant au doctorat ainsi que d'un stagiaire postdoctoral.