Aller au contenu principal

Événements

Photo

Vente de pâtisseries - campagne Centraide

08 novembre 2022 10 h-10 h 30

Lieu : Pavillon Louis-Jacques-Casault

Le mardi 8 novembre, rendez-vous au local 2306 du pavillon Louis-Jacques-Casault pour acheter et déguster une pâtisserie pour une bonne cause. 

*Argent comptant seulement

Informations supplémentaires :

L'Université Laval effectue à chaque année une Campagne institutionnelle de levée de fonds pour CENTRAIDE. Les montants recueillis contribuent à la campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette opération permet d'amasser les fonds nécessaires aux investissements massifs et stratégiques que Centraide fera au sein de la collectivité pour, toujours plus efficacement, agir sur la pauvreté qui touche les gens d'ici. La campagne de financement de Centraide mobilise un vaste réseau de personnes bénévoles, dévouées, provenant de secteurs d'activité diversifiés, sans l'aide desquelles rien ne serait autant possible. La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique y contribue également à chaque année avec plusieurs membres du personnel qui organisent diverses activités pour amasser de l'argent pour cette bonne cause

Les programmes de géomatique: des réponses à vos questions

08 novembre 2022 12 h-13 h

Lieu : En ligne

La directrice des programmes de baccalauréat en génie géomatique et de certificat en géomatique, Mme Sylvie Daniel, et le directeur du programme de baccalauréat en sciences géomatiques, M. Marc Gervais, répondront à vos questions sur les programmes, les préalables, le contenu des cours et les carrières, etc. Nous vous invitons à visionner au préalable la webconférence présentant les programmes et des témoignages d’étudiants sur notre chaîne Youtube et à préparer vos questions pour cette séance d’échanges. C’est un rendez-vous pour discuter de ce domaine d’études hautement technologique et fascinant! et pour poser vos questions sur ces programmes.

Inscrivez-vous

Informations supplémentaires :

Pour tout savoir les Portes ouvertes de l'Université Laval

Portes ouvertes en présentiel

12 novembre 2022 10 h-15 h

Lieu : Université Laval

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu le 12 novembre. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Alphonse-Desjardins  pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. La conseillère à la gestion des études, des directeurs de programme et des membres de la communauté étudiante seront là pour vous faire découvrir nos programmes.

Visites par progammes d'études

Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.

Départ : Pavillon Desjardins de l'Université Laval
Heures : 11 h et 13 h 30
Durée: 90 minutes

Géographie et développement durable du territoire

Vous aurez l'occasion de visiter les installations,rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie et dudéveloppement durable. Venez en apprendre plus sur ces domaines multidisciplinaires qui touchent à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement descommunautés, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les perspectives decarrière et bien plus encore.

Aménagement et environnement forestiers/opérations forestières – (génie forestier)

Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers et opérations forestières. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, au milieu forestier, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Environnements naturels et aménagés

Venez découvrir le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés offert conjointement avec la Faculté des sciences et de génie. Vous pourrez rencontrer des étudiants et des professeurs et découvrir les infrastructures d’enseignement. Venez en apprendre plus sur ce programme qui touche aux écosystèmes naturels et à la conservation de l’environnement. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, et bien plus encore.

Génie du bois

Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.

Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.

Informations supplémentaires :

www.ulaval.ca/portes-ouvertes

Photo

Assemblée générale de la Forêt Montmorency

15 novembre 2022 13 h 30-16 h 30

Le public et la communauté universitaire sont invités à assister à la première Assemblée générale de la Forêt Montmorency.

Cette assemblée générale sera l’occasion de présenter le bilan et la vision pour l’administration, l’aménagement, la recherche et l’enseignement de la Forêt Montmorency et offrira une période d’échanges avec les participants et participantes. 

L’objectif de l’Assemblée générale est d’engager le public dans la réflexion sur les enjeux d’aménagement, de recherche et d’enseignement à la Forêt Montmorency, en permettant aux personnes intéressées de soumettre des suggestions ou des solutions pour soutenir la Forêt Montmorency dans sa mission de développer, déployer et partager les savoirs pour l’aménagement et la conservation des territoires boréaux au service des communautés.

Ouvert à tous. Inscription obligatoire ici.

Informations supplémentaires :

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter en personne à l’Assemblée, vous pouvez tout de même soumettre des suggestions, solutions et commentaires en vue de soutenir la Forêt Montmorency dans sa mission à partir du formulaire suivant.

Photo

Soutenance de thèse de Roger Cesarie Ntankouo Njila

21 novembre 2022 8 h 30 au 10 novembre 2022

Lieu : Pavillon Gene-H.-Kruger, salle 2320-2330

Représentation de phénomènes spatiaux de forme vague et leur dynamique à partir de données de réseaux de capteurs : une approche décentralisée à base de logique floue

De nos jours, l’usage des flux de données de capteurs est fondamental pour le suivi de nombreux phénomènes d’intérêt et le soutien des systèmes d’aide à la décision spatiale. La plupart des phénomènes environnementaux tels que les ilots de chaleur, le bruit ou la pollution par les gaz ou les incendies de forêt ont des limites spatiales vagues. Il est généralement difficile de détecter directement les limites de tels phénomènes pour leur représentation spatiotemporelle fidèle à la réalité et d’en analyser leur dynamique et leurs interactions. La faible portée spatiale des observations faites par les capteurs amplifie le niveau d’imprécision spatiale qui caractérise les données des réseaux de capteurs. Une collaboration exempte de toute ambigüité sémantique est donc requise entre capteurs connectés au sein du réseau en vue d’inférer les connaissances décrivant la géométrie, la temporalité des phénomènes ainsi que leurs interactions spatiotemporelles.

L’objectif général de cette thèse est de proposer une approche de raisonnement spatial décentralisée à base de règles sémantiques et de logique floue pour la modélisation et les calculs spatiaux relatifs aux phénomènes de forme vague à partir des données du réseau de capteurs. Pour atteindre cet objectif, les objectifs spécifiques suivants ont été considérés : 1) assurer l’extraction d’objets spatiaux de type flou (fuzzy-crisp) composés d'un noyau et d'une partie conjecture, représentant les phénomènes avec des limites vagues, à partir des données de réseaux de capteurs, 2) représenter le dynamique d'un phénomène de forme spatiale floue décrit par des flux de données de réseau de capteurs; et enfin 3) développer une approche de calcul, de modélisation et d'analyse des relations topologiques des phénomènes de forme spatiale floue à partir d'observations au sein de réseaux de capteurs.

L’intégration de la méthode de la logique floue trivalente proposée dans le cadre de cette recherche permet aux capteurs d’inférer à chaque moment sur l’appartenance de leur position à l’étendue spatiale des phénomènes observés. Les capteurs dotés d’une base de connaissance intégrant la sémantique des données de capteurs, de la spatialité des phénomènes observés et des modèles spatiaux utilisés pour leur représentation, collaborent ainsi sans aucune ambigüité, et infèrent sur leur position relative (statut spatial) vis-à-vis des différentes parties topologiques décrivant la géométrie des phénomènes observés. Cette position relative des capteurs est utilisée comme base de construction des objets de type fuzzy-crisp représentant à un moment donné les phénomènes dont les limites ne sont pas franches. Par ailleurs, l’analyse des flux de données de capteurs permet d’inférer sur l’évolution des positions relatives des capteurs vis-à-vis des parties topologiques décrivant la géométrie des phénomènes observés. Ceci est le fondement de l’approche d’analyse de la dynamique spatiotemporelle des phénomènes observés par les réseaux de capteurs. Enfin, les indices de position relative des capteurs vis-à-vis des différentes parties topologiques de deux phénomènes environnementaux observés simultanément par un réseau de capteurs ont été utilisés pour reconstituer les modèles d’intersection 5X5 (intégrant les cinq parties topologiques constituant la géométrie des objets spatiaux de type fuzzy-crisp) décrivant la relation topologique qui a lieu à un moment donné entre deux phénomènes décrits par les données de capteurs. Les approches proposées ont été implémentées et testés pour divers cas d’application en vue de leur validation.

Informations supplémentaires :

Membres du jury

Président

  • M. Marc Cocard – Directeur du département des sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

 

Examinateurs

 

  • M. Mir Abolfazi Mostafavl, directeur de recherche - Département des sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Jean Brodeur, codirecteur de recherche – Département des sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Reda Yaagoubi, examinateur externe - Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II : School of Geomatics and Surveying Engineering – Maroc
  • M. Damase P. Khasa, examinateur – Département des sciences du bois et de la forêt, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval
  • M. Christian Larouche, examinateur – Département des sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique – Université Laval

Lien Zoom afin de pouvoir assister à cette soutenance de façon virtuelle : https://ulaval.zoom.us/j/61948347253?pwd=d0U2elB0bWZJSGprUVV5QzRwakFVdz09

Photo

10e édition de la Journée SIG Université Laval

25 novembre 2022 11 h-16 h

Lieu : Pavillon Desjardins, Université Laval

Soyez des nôtres pour cette 10e édition de la Journée SIG Université Laval!

À l’image des éditions précédentes, l’événement propose encore une fois une variété d’activités ayant pour but de démystifier les données géospatiales et leurs applications.

Psst…les stations d’expérimentation sont de retour cette année !

Au plaisir de vous voir !

25 novembre 2022, dès 11h

Pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval.

Tous les détails : Journée SIG Université Laval 2022

Gratuit et ouvert à toutes et tous!

Informations supplémentaires :

Gratuit, ouvert à toutes et tous!