Passer au contenu principal

Située à 75 km au nord de Québec, la Forêt Montmorency est bordée par la réserve faunique des Laurentides, la Seigneurie de Beaupré et le parc national de la Jacques-Cartier. Cette forêt se trouve dans le sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau à papier, qui se caractérise par un climat froid et humide. Généralement, en forêt boréale, la perturbation naturelle majeure est le feu. Cependant, à la Forêt Montmorency, en raison de son climat, les incendies se font rares; les perturbations naturelles dominantes sont les épidémies d’insectes, particulièrement la tordeuse des bourgeons de l’épinette [Choristoneura fumiferana Clem.], et le chablis.

Écosystèmes naturels

Au cœur du sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau à papier, avec des paysages forestiers principalement constitués de peuplements résineux et mélangés, la Forêt Montmorency offre un environnement propice à une diversité d'espèces végétales et fauniques typiques de la forêt boréale. Explorez les caractéristiques distinctives de ce vaste territoire.

Arbre dans une forêt avec un champignon poussant sur son tronc

Aménagement forestier

Consultez divers documents présentant les modes de gestion, les caractéristiques naturelles, les activités, les politiques, ainsi que les plans d’aménagement et de récolte du territoire de la Forêt Montmorency.

Machinerie lourde dans la forêt en train de couper du bois

Avis de présence

Un formulaire de présence doit être rempli avant de vous rendre à la Forêt Montmorency pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement. Le formulaire permet de faciliter votre accès et de mieux répondre à vos besoins. 

Données sur le territoire

La passerelle Forêt-Climat vous permet de visualiser des données en temps réel, de même que d'accéder et de télécharger un grand nombre de cartes et d'information en lien avec le territoire.

Activités récréatives

Par sa nature, la Forêt Montmorency est un lieu unique apprécié des amateurs de plein air. Le public peut s’adonner à des activités récréatives autonomes variant selon le calendrier des activités forestières, d’enseignement et de recherche.

Oiseau perché sur une caméra sur trépied.

Planifier un projet

Vous prévoyez vous rendre à la Forêt Montmorency dans le cadre d’activités de recherche ou d’enseignement? Apprenez-en plus sur l'accès au territoire et le soutien offert pour faciliter votre travail sur le terrain.

Chalet dans les bois

Historique

Depuis son établissement en 1963, la Forêt Montmorency a évolué et franchi différentes étapes clés pour établir sa réputation en tant que lieu distinctif et durable dédié à l'enseignement et à la recherche en milieu forestier boréal.

Image en noire et blanc d'hommes construisant un pont avec des billots de bois.

La Forêt Montmorency, un puits de carbone inestimable

Depuis son agrandissement, la Forêt Montmorency a servi de lieu d’étude du carbone forestier et du rôle de la foresterie dans la lutte contre les changements climatiques.

Les pratiques d’aménagement mises en place à la Forêt Montmorency ont notamment pour objectif de maximiser son potentiel de séquestration de carbone et de stockage dans les écosystèmes et les produits du bois de longue durée. 

Ainsi, le territoire de la Forêt arrive à capter et à stocker des quantités de CO2 plus importantes que la moyenne des forêts semblables. L’objectif à long terme est l’amélioration des pratiques d’aménagement et de production de bois sur l’ensemble de la forêt québécoise pour augmenter la contribution du secteur forestier à la lutte contre les changements climatiques.

La stratégie énergétique de l’Université Laval 

L’Université Laval appuie les équipes de la Forêt Montmorency dans la réalisation des activités d’aménagement nécessaires au maintien et à la bonification du puits de carbone de la Forêt. Cet engagement s'inscrit dans la Stratégie de développement durable de l'Université Laval

Afin de respecter ses engagements de carboneutralité, l’Université Laval compte, entre autres, sur le puits de carbone de la Forêt Montmorency pour compenser ses émissions de GES de catégories 1 et 2 (chauffage des bâtiments, flotte de véhicules, fuites d’halocarbures, électricité). Ses émissions font l’objet d’une stratégie de réduction détaillée dans la Stratégie énergétique de l'Université Laval

Galerie d'images

1 de 7

Belvédère de la Forêt Montmorency l'hiver
Arbre rongé par un castor
Coucher de soleil à la Forêt Montmorency
Rivière Montmorency en hiver
Jeune de dos devant un lac l'été
Lac en été à la Forêt Montmorency
Tour d'observation avec ciel bleu

Nous joindre

Localisation de la Forêt Montmorency
Kilomètre 103 de la route 175
Latitude 47.30344704386265
Longitude -71.16153717041016

Soyez à l'affût!
Apprenez-en plus sur les nouveautés et les activités se déroulant à la Forêt Montmorency. 

Informations générales
info@fm.ulaval.ca