Forêt Montmorency

La Forêt Montmorency: la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde!

La Forêt Montmorency, c'est l'Université Laval en pleine nature, à quelque cent kilomètres du campus! C'est un laboratoire de recherche et d'enseignement unique dans le biome boréal, accessible aux étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université Laval, mais aussi ouvert à toutes les autres institutions d’enseignement et de recherche.

La Forêt Montmorency est soumise depuis 1964 à un aménagement forestier qui vise à produire du bois pour répondre aux besoins de la société en matériaux durables, pour les générations actuelles et futures, tout en maintenant les autres ressources de la forêt et en conservant la biodiversité. Couvrant une superficie de 397 km2, elle est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde. Elle représente plus de 50 ans de recherches et d'expériences pour l’amélioration des sciences forestières. 

Mission

La Forêt Montmorency est une forêt d’enseignement et de recherche au sens de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (LATF, L.R.Q. chapitre A-18.1), dont l’existence permet de favoriser l’enseignement pratique et la recherche appliquée en foresterie et en aménagement durable des forêts. Riche de son expérience de plus de 50 ans, faisant d’elle la plus vieille forêt d’enseignement et de recherche au Québec, la Forêt Montmorency constitue notamment le lieu de formation privilégié pour les futurs ingénieurs forestiers de l’Université Laval.

www.foretmontmorency.ca