Forêt Montmorency

La Forêt Montmorency: la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde!

La Forêt Montmorency, c'est l'Université Laval en pleine nature, à quelque cent kilomètres du campus! C'est un laboratoire de recherche et d'enseignement unique dans le biome boréal, accessible aux étudiants, professeurs et chercheurs de l’Université Laval, mais aussi ouvert à toutes les autres institutions d’enseignement et de recherche.

La Forêt Montmorency est soumise depuis 1964 à un aménagement forestier qui vise à produire du bois pour répondre aux besoins de la société en matériaux durables, pour les générations actuelles et futures, tout en maintenant les autres ressources de la forêt et en conservant la biodiversité. Couvrant une superficie de 397 km2, elle est la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde. Elle représente plus de 50 ans de recherches et d'expériences pour l’amélioration des sciences forestières. 

Une forêt ouverte à tous pour les activités de plein air!

La Forêt Montmorency est aussi une station de plein-air qui accueille le grand public, été comme hiver. On peut y pratiquer plusieurs activités comme le ski de fond, le ski hors-piste, la raquette, la randonnée pédestre et l'observation de la nature. On y offre aussi de l'hébergement en chalet ou dans le pavillon principal. 

Pour en savoir plus sur les activités de plein air et les services offerts: www.foretmontmorency.ca.

L'expérience de nos étudiants à la Forêt Montmorency

La Forêt Montmorency accueille de nombreux étudiants gradués dans le cadre de leurs études. C'est le cas de Marine Duperat, qui réalise ses travaux de doctorat en sciences forestière sous le thème du chablis. On peut d’ailleurs la suivre sur sa page Facebook «Maudit chablis».


Note: La Forêt Montmorency a été agrandie depuis le tournage de la vidéo et sa superficie est maintenant de 397 km2.