Forêt Montmorency
Reconnue comme la plus grande forêt de recherche et d’enseignement universitaire au monde, la Forêt Montmorency est un milieu d’accueil pour l’enseignement, la recherche et l’éducation du grand public en lien avec les territoires forestiers boréaux.
Découvrir la Forêt Montmorency
La Forêt Montmorency est un laboratoire à ciel ouvert unique jouissant de riches écosystèmes qui permettent d’accueillir de nombreuses initiatives de recherche sur des enjeux variés. Explorez les caractéristiques distinctives de ce vaste territoire et apprenez-en plus sur les politiques d'aménagement forestier.

Équipe et gouvernance
Avec une structure de gouvernance claire et une équipe dévouée, la Forêt Montmorency s’entoure des meilleures ressources pour remplir sa mission de recherche et d'éducation en sciences forestières, tout en contribuant activement à l’atteinte des objectifs de développement durable de l’Université Laval.

Recherche
La Forêt Montmorency accueille des équipes de recherche provenant d’institutions d’enseignement et d'organisations gouvernementales ou privées, qui contribuent à l’avancement des connaissances sur divers sujets, tels que la forêt, la faune, les insectes, la sylviculture, l’hydrologie, les changements climatiques et bien d'autres. Apprenez-en plus sur les initiatives de recherche ou soumettez un nouveau projet.

Enseignement
La Forêt Montmorency est un milieu idéal pour tenir des activités d’enseignement du fait de sa grande diversité d'écosystèmes et de ses installations au cœur de la nature. Découvrez les activités d'enseignement et de formation qui s’y tiennent et planifiez la vôtre.

Avis de présence
Un formulaire de présence doit être rempli avant de vous rendre à la Forêt Montmorency pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement. Le formulaire permet de faciliter votre accès et de mieux répondre à vos besoins.
Activités récréatives
La Forêt Montmorency offre un cadre privilégié aux amateurs de plein air. Le public peut y pratiquer divers loisirs récréatifs comme le ski de fond et la randonnée, selon le calendrier des activités d'enseignement et de recherche.