Passer au contenu principal

Les autres territoires forestiers

En plus de la Forêt Montmorency, l’Université Laval possède cinq territoires forestiers situés dans la grande région de Québec. Ces territoires représentent une infrastructure académique unique offrant une expérience immersive axée sur la recherche et l'enseignement.

L’Université Laval offre à toute la communauté scientifique, professorale et étudiante un accès privilégié à une grande diversité de milieux forestiers. Ces autres territoires sont gérés en collaboration avec plusieurs partenaires dont le Service des immeubles de l'Université Laval, la Faculté des sciences et de génie, la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation et la municipalité de Saint-Elzéar. 

En plus de la Forêt Montmorency, ces autres territoires contribuent à dynamiser les activités de recherche et d’enseignement et à enrichir les expériences d’apprentissage. Découvrez les multiples possibilités de recherche et d’enseignement offertes par ces écosystèmes uniques. 

Station agronomique de Saint-Augustin

Reconnue pour ses activités de recherche en agronomie et en agroforesterie, la Station agronomique de Saint-Augustin comprend une érablière et sert de cadre privilégié pour dispenser divers cours universitaires. Une partie de la Station a été transformée en réserve naturelle en raison de ses qualités écologiques. 

Une groupe d'étudiants à la Station agronomique de Saint-Augustin

Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre

Située aux abords du Chemin des Îles à Pintendre, la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre est l’hôte du projet génomique Arborea, axé sur le développement et la caractérisation de l’épinette blanche [Picea glauca], une espèce clé du secteur forestier québécois.

Plantation du projet Arborea à la station expérimentale de St-Louis-de-Pintendre

Mont Cosmos

Site privilégié pour l’astronomie, Mont Cosmos compte un observatoire ainsi que plus de 5 kilomètres de sentiers pédestres. Mont Cosmos se distingue par la présence d'une grande diversité d’essences d’arbres, incluant des espèces absentes des autres sites de l'Université Laval. 

Petit Capsa

Ce petit territoire forestier présente des communautés végétales intéressantes et variées pour la région de Québec en raison de la présence de calcaire dans sa roche-mère et de zones tourbeuses, qui permettent notamment l’établissement du thuya occidental [Thuja occidentalis].

Branche de thuya occidental

Hêtraie de Saint-Augustin

Reconnue comme un écosystème forestier et un site naturel incomparables, la Hêtraie se démarque par son peuplement dominé par le hêtre à grandes feuilles [Fagus grandifolia].

Photo en gros plan de feuilles d'un hêtre

Avis de présence

Un formulaire de présence doit être rempli avant de vous rendre sur un des territoires forestiers de l'Université Laval pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement. Le formulaire permet de faciliter votre accès et de mieux répondre à vos besoins. 

Planifier un projet

Les territoires forestiers de l’Université Laval accueillent des équipes de recherche et d’enseignement provenant d’institutions d’enseignement et d'organisations gouvernementales ou privées. Ces experts et expertes contribuent à l’avancement des connaissances sur divers sujets, tels que la forêt, la faune, les insectes, la sylviculture, l’hydrologie, les changements climatiques et bien d'autres.  

Ces territoires peuvent accueillir des projets de fin d'études de 1er cycle, ainsi que tout autre projet étudiant de 2e et 3e cycles.

Vous souhaitez visiter un des territoires pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement? L’équipe de la Faculté peut vous informer sur les installations offertes et les modalités d’accès. Pour nous contacter:  operations@fm.ulaval.ca 

Équipe et gouvernance

S'étendant sur plus de 400 km2, ces cinq territoires et la Forêt Montmorency constituent le Domaine forestier de l'Université Laval. Le Domaine a pour mission d'offrir une expérience académique unique pour explorer et comprendre les territoires forestiers boréaux. 

Avec une structure de gouvernance claire et une équipe dévouée, il offre les meilleures ressources pour faire avancer la recherche et l’éducation en sciences forestières. 

Cette section du site a été rédigée en collaboration avec Loann Legast dans le cadre de son baccalauréat en géographie.