Dans les médias

Baptiste Giorgio explore les freins à la construction en bois

portrait Baptiste Giorgio

Baptiste Giorgio, diplômé du programme de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés

Alors que la construction en bois massif gagne du terrain au Québec, Baptiste Giorgio, diplômé de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), s’est récemment entretenu avec le magazine Les Affaires à propos de ses recherches menées au sein de la Chaire de recherche du Canada en bâtiments durables – CIRCERB.

Dans l’article, on découvre que ses travaux mettent en lumière un contraste marqué entre l’attrait esthétique et écologique du bois massif et les appréhensions persistantes quant à ses coûts, à la sécurité incendie ou encore à sa faisabilité technique. Ces résultats proviennent de son projet de recherche intitulé Représentations sociales associées à la construction en bois massif et à la construction préfabriquée en ossature légère au Québec .

Publié dans Les Affaires, ce reportage s’inscrit dans une série d’articles consacrés à la construction en bois, dans la foulée de l’ouverture du Code national du bâtiment aux bâtiments en bois massif encapsulé pouvant atteindre 18 étages , autorisés par la Régie du bâtiment du Québec.

En plus d’un sondage auprès du grand public, Baptiste Giorgio a réalisé des entrevues avec 42 professionnels, dont des architectes, ingénieurs, entrepreneurs, fabricants et développeurs immobiliers, afin de mieux comprendre les obstacles à l’adoption du bois massif. Ces échanges ont révélé plusieurs perceptions négatives, mais aussi des différences selon le rôle des acteurs interrogés. Si tous reconnaissent la beauté et le potentiel environnemental du matériau, plusieurs évoquent encore le manque d’expertise, les contraintes de production et les défis réglementaires comme freins à son utilisation.

« Étudier les motivations et les barrières à l’utilisation du bois massif est essentiel pour parvenir à comprendre le contexte sociotechnique qui entoure la sélection, ou non, de ce matériau pour la construction de bâtiment. » de dire celui qui poursuit sa carrière auprès d'un cabinet d'architecte.

Baptiste Giorgio a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en génie du bois et des matériaux biosourcés le 26 novembre 2024, sous la direction de Pierre Blanchet (FFGG, Université Laval) et la codirection d’Aline Barlet (École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux). Sa recherche contribue à une meilleure compréhension des représentations sociales entourant la construction en bois, un enjeu clé pour l’avenir de la construction durable.

Bravo à Giorgio pour cette belle visibilité sur ce sujet de grande importance! 

Consulter l’article dans Les Affaires (sur abonnement)

 

28 octobre 2025