Forêt Montmorency

Conférences «Tire-toi une bûche» : la programmation d'automne est disponible!

Tire-toi une bûche

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous invite à une nouvelle saison de «Tire-toi une bûche»! Ces conférences virtuelles présentent les recherches actuellement en cours à la Forêt Montmorency. Ouvertes à toutes et à tous, elles vous proposent de plonger au cœur des avancées en foresterie.

Offertes sur l’heure du lunch, les conférences «Tire-toi une bûche» vous permettront d’actualiser vos connaissances, de découvrir des initiatives inspirantes et d’élargir votre vision du milieu forestier. C’est aussi une occasion idéale pour développer vos compétences professionnelles!

Une attestation de formation peut être transmise aux personnes participantes qui en font la demande.

Écosystèmes en mouvement, recherche en action : la Forêt Montmorency en pleine transition

16 septembre de 12 h à 13 h
Conférencier: Alexis Achim, Ph. D., ing.f.
Professeur au Département de sciences du bois et de la Forêt et directeur scientifique de la Forêt Montmorency

Située à la jonction des biomes boréal et tempéré, la Forêt Montmorency est un site exceptionnel pour étudier les impacts des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Elle offre aussi un contexte idéal afin de favoriser l’innovation en aménagement forestier. La présentation explorera comment la Forêt Montmorency, aménagée par l'Université Laval, se positionne comme un laboratoire «grandeur nature» de 40 000 hectares. Vous découvrirez les stratégies innovantes que nous souhaitons mettre en œuvre afin de déployer une expérience scientifique à grande échelle qui visera à étudier et documenter les impacts de différentes approches d’aménagement forestier sur des valeurs telles que l’adhésion du public, la résilience climatique, la production de bois et la conservation de la biodiversité. Cette nouvelle approche de la Forêt Montmorency sera un catalyseur de recherche interdisciplinaire, en mobilisant des expertises variées autour d’enjeux forestiers et environnementaux cruciaux.

S'inscrire

Suivi à long terme des flux de nutriments dans un écosystème boréal

23 octobre de 12h à 13h
Conférencier: Louis Duchesne, ing.f., M. Sc.
Chercheur expert à la Direction de la recherche forestière, ministère des Ressources naturelles et des Forêts

Depuis plus de 40 ans, la Direction de la recherche forestière assure le suivi environnemental de trois bassins versants représentatifs des principaux domaines bioclimatiques du Québec. Le bassin du lac Laflamme, situé dans la Forêt Montmorency, fait l'objet d’un suivi depuis 1981. Les mesures et les échantillonnages hebdomadaires portent sur les précipitations, les pluviolessivats, la solution du sol et le débit à l’exutoire. Des systèmes automatisés enregistrent en continu les conditions météorologiques, le couvert de neige, la température et l’humidité du sol, ainsi que la croissance radiale et le flux de sève dans les arbres. Des caméras numériques capturent les processus physiologiques et environnementaux tels que le débourrement, la chute des feuilles et la croissance en hauteur des arbres. Des placettes-échantillons de grande dimension permettent de suivre la dynamique forestière grâce au positionnement des arbres et à des relevés quinquennaux. Les sols, la qualité du feuillage et la chute de litière y sont également surveillés. Enfin, diverses expérimentations menées en marge du bassin versant viennent enrichir les connaissances acquises grâce à ce suivi environnemental approfondi. 

S'inscrire

04 septembre 2025