Recherche

Congrès SilviLaser 2025 : la télédétection laser au service de la gestion des forêts

participants au congrès silvilaser2025 à la Forêt Montmorency

Une partie des congressiste qui sont allés à la Forêt Montmorency pour la démonstration du NorLab.

Crédit photo : Équipe NorLab

La semaine dernière, l’Université Laval était l’hôte du 19e congrès international SilviLaser 2025, présenté du 29 septembre au 3 octobre au Centre des congrès de Québec.

Cette édition avait pour thème l’application du balayage laser et des technologies connexes à l’évaluation et à la gestion des écosystèmes forestiers.

L’événement a réuni plus de 260 participantes et participants de 28 pays, issus du milieu universitaire, de l’industrie, des hautes technologies et des gouvernements. Plus de 120 communications orales et 85 affiches étaient au programme, toutes centrées sur les innovations en télédétection laser appliquée aux forêts.

Au cœur des échanges : le transfert de connaissances, le développement de nouvelles collaborations et le « brassage d’idées » nécessaires pour mieux comprendre, valoriser et préserver les forêts de demain.

Les équipes des professeurs coorganisateurs Alexis Achim (Université Laval) et Nicholas Coops (University of British Columbia) ont souligné l’importance de cet espace de rencontre scientifique, qui renforce leur longue collaboration et positionne leurs groupes de recherche comme des leaders dans ce domaine en pleine effervescence.

  • La conférence s’est conclue aujourd’hui avec trois démonstrations pratiques :
    NorLab – systèmes autonomes mobiles utilisant le LiDAR pour la localisation et la reconstruction 3D en milieux complexes
  • COPL – Université Laval – innovations laser pour la télédétection
  • Station de recherche sur l’érable à sucre (ULaval, Saint-Augustin-de-Desmaures) – nouvelles infrastructures et démonstration par drone

 

À lire aussi dans ULaval nouvelles : La télédétection laser pour identifier les érablières nordiques en difficulté

06 octobre 2025