Forêt Montmorency

CRYOTIC – Des robots testés en conditions extrêmes à la Forêt Montmorency

Un robot du NorLab à la Forêt Montmorency

L’Université Laval déploie le programme CRYOTIC (Challenging Robots in Year-around, Outdoor and Time-critical missions in extreme Conditions) afin de relever les défis de la navigation autonome en milieu subarctique. Dirigé par François Pomerleau, professeur en informatique et génie logiciel à la Faculté des sciences et de génie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique de terrain, ce projet bénéficie d’un financement de plus de 6 millions de dollars sur cinq ans, provenant du CRSNG et de partenaires industriels et publics.

Les recherches portent sur trois axes : perception, navigation et mouvement, appliqués à des missions hors route comme le ravitaillement de longue distance, l’inspection de lignes électriques et la surveillance de postes de transformation. Après des essais préliminaires sur le campus de l’Université Laval, la majeure partie du déploiement des véhicules se fait à la Forêt Montmorency, un laboratoire naturel privilégié pour mettre à l’épreuve des robots capables d’évoluer en conditions hivernales extrêmes : tempêtes de neige, verglas, brouillard et inondations.

Les expérimentations reposent sur trois robots hors route et visent à concevoir, étalonner et tester de nouveaux algorithmes de navigation. Avec cette approche expérimentale, CRYOTIC entend non seulement faire progresser la recherche en robotique autonome, mais aussi proposer des solutions concrètes transférables à l’industrie.

Pour en savoir plus : 

Site Web du Norlab T

Tous les projets de recherche à la Forêt Montmorency
 

 

 

 

19 septembre 2025