Recherche

Érables en péril : miser sur la technologie pour cibler les interventions forestières

boisé

Des chercheurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval explorent comment la télédétection laser (lidar) peut aider à repérer les érablières nordiques en difficulté.

À la limite nord de sa distribution, l’érable à sucre connaît un déclin depuis plusieurs décennies. Grâce aux données lidar, il devient possible de prédire la croissance des peuplements et de cibler ceux où des interventions sylvicoles pourraient renverser la tendance.

L’étude a été menée par David Voyer, stagiaire postdoctoral au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheur au Centre d’étude de la forêt, avec la collaboration de Guillaume Moreau, Alexandre Morin-Bernard, João Paulo Czarnecki de Liz et Alexis Achim (FFGG), ainsi que des chercheurs du MRNFQ.

Les détails de cette étude ont été présentés cette semaine dans le cadre du Congrès SilviLaser 2025 qui se déroule au Centre des congrès de Québec.

Cette recherche illustre bien comment nos scientifiques conjuguent expertise terrain et innovations technologiques pour mieux comprendre et gérer les écosystèmes forestiers.

Lire l’article complet sur ULaval nouvelles : La télédétection laser pour identifier les érablières nordiques en difficulté

01 octobre 2025