La tourbière Joncas : un joyau scientifique désormais accessible
 
            
            Crédit photo : David Voyer
L’Université Laval aménage un tout nouveau lieu d’apprentissage et de découverte : les sentiers d’interprétation de la tourbière Joncas à la Forêt Montmorency. Ce projet porteur crée un pont unique entre science, histoire et nature.
Tout au long du parcours, les visiteurs et visiteuses pourront explorer la beauté exceptionnelle de ce site, sa biodiversité remarquable et son histoire fascinante. La tourbière concentre une grande diversité d’habitats, et ses couches de tourbe et de sédiments permettent de raconter une histoire vieille de 12 700 ans.
Pour souligner l’ouverture au public de ce lieu unique, une inauguration s’est tenue à la Forêt Montmorency en présence d’Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation, de Geneviève Desbiens, cheffe adjointe à la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômés, ainsi que de Pierre J. H. Richard, instigateur et mécène du projet des sentiers d’interprétation de la tourbière Joncas.
La tourbière propose un sentier de 1,3 km et offre des aménagements pratiques (tables de pique-nique et toilette sèche) pour une agréable sortie en famille, entre amis ou dans un contexte scolaire. Le site sera accessible jusqu’à octobre, en fonction des fermetures des chemins forestiers associées aux conditions météorologiques. Il ouvrira par la suite en juin prochain. Le stationnement de la tourbière est accessible en voiture ou en autobus depuis la route 175 (au km 103) via le chemin Belvédère.
Un legs pour les générations futures
La Faculté tient à remercier chaleureusement Pierre J.H. Richard, diplômé en génie forestier de l’Université Laval, pour sa contribution exceptionnelle. C’est à l’été 1966, alors qu’il était étudiant, qu’il découvre la tourbière Joncas, point de départ de ses recherches en palynologie et sur l’histoire postglaciaire de la végétation du Québec. Cette expérience à la Forêt Montmorency a lancé sa brillante carrière scientifique, d’abord à l’Université du Québec à Chicoutimi, puis à l’Université de Montréal où il a reçu le titre de professeur émérite au moment de sa retraite en 2012.
En 2017, Pierre Richard renoue avec la Forêt Montmorency à travers la philanthropie et fait naître le rêve de rendre accessible et de faire connaître au grand public cet écosystème fragile et son milieu environnant. Instigateur et donateur majeur du projet, il a contribué de son temps, de son savoir et d’un don testamentaire afin que la tourbière continue, pour les générations futures, de former et d’émerveiller.
Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Fondation de la faune du Québec et son partenaire financier Hydro-Québec par l’entremise du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, ainsi qu'avec l'appui du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. S'y ajoute le soutien important de nombreux diplômés et amis de la Forêt Montmorency.
 
  Pierre J.H. Richard et Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG. Crédit : Martine Lapointe
 
  Pierre J.H. Richard. Crédit : Julie Ferland
 
  Geneviève Desbiens, cheffe adjointe au développement philanthropique et partenariats; Martin Fortier, vice-recteur adjoint à l'internationalisation et à la valorisation de la recherche, de la création et de l'innovation; Nancy Gélinas, doyenne de la FFGG; Alexis Achim, professeur et directeur scientifique du Domaine forestier; Pierre J.H. Richard; Carole Girard, directrice du développement philanthropique de la FFGG; Eugénie Brouillet, vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation; Jean-François Lamarre, directeur du Domaine forestier. Crédit : Martine Lapointe