Recherche

Le professeur Damase Khasa en mission en Afrique du Sud

Portrait du professeur Damase Khasa

Du 28 juillet au 9 août 2025, Damase Khasa, professeur titulaire à l’Université Laval et directeur du projet RAFM-ULAVAL, séjournera en Afrique du Sud dans le cadre d’une mission soutenue par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Ce déplacement s’inscrit dans la poursuite des objectifs du projet RAFM-ULAVAL, une initiative financée par Ressources naturelles Canada visant à former une nouvelle génération de leaders africains en conservation de la biodiversité, en gestion adaptative et en restauration des paysages forestiers.

Le professeur Khasa profitera de son séjour pour explorer les bases d’un groupe de recherche en biominage issu d'une collaboration entre le Québec et la province du Cap-Occidental. Cette initiative, porteuse d’une forte synergie avec le projet RAFM-ULAVAL, pourrait mener à des projets conjoints dans le secteur minier, en misant sur l’expertise partagée des deux régions.

Il participera également, à titre d'invité, aux activités de l'Unité des sciences et de gestion environnementale de l'Université du Nord-Ouest (NWU). À cette occasion, il partagera son parcours inspirant, depuis ses racines en République démocratique du Congo jusqu’à son ascension comme leader mondial dans le domaine de la biologie forestière et de l’éducation.
 

24 juillet 2025