Offre d'emploi

Poste de professeure ou professeur en cognition spatiale et modélisation interactionnelle

Pavillon ABP

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en modélisation de l’environnement urbain et des interactions humaines, dans une perspective interdisciplinaire alliant génie, géospatial, sciences humaines et technologies numériques.

Description du poste sur le site des ressources humaines

Job description on Human Resources website

Information générale
Milieu de vie privilégié au cœur de la ville de Québec, reconnue comme Patrimoine mondial par l’UNESCO, l’Université Laval est une grande université qui compte quelque 47 000 personnes étudiantes dans l’ensemble des disciplines scientifiques, et qui est reconnue pour sa culture de l’excellence en enseignement et en recherche. Ce poste de professeure ou de professeur à combler est rattaché au Département des sciences géomatiques (www.scg.ulaval.ca), qui fait partie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (www.ffgg.ulaval.ca). Le Département est composé d’une équipe de 16 professeures et professeurs, et regroupe plus de 200 personnes étudiantes de premier cycle (baccalauréats et certificat) et environ 65 personnes étudiantes aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat). On y offre sept programmes d’études, dont deux programmes de baccalauréat qui sont les seuls reconnus au Québec pour donner accès à l’exercice des professions d’arpenteur(e)-géomètre et d’ingénieur(e) en géomatique (régies par deux ordres professionnels distincts). Les activités de recherche s’articulent, de façon interdisciplinaire et intersectorielle, selon les grandes initiatives de recherche de l’Université Laval et celles du Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (www.crdig.ulaval.ca), qui portent notamment sur les villes et communautés intelligentes, les milieux marins et fluviaux, et les ressources naturelles et les activités humaines. Enfin, le Département des sciences géomatiques est doté d’un laboratoire de métrologie-GNSS unique au Canada, offrant des équipements de pointe pour le positionnement et la navigation dans l’espace, ainsi que pour la modélisation numérique de l’environnement (autant urbanisé que naturel).

Description du poste
Ce poste vise à soutenir le développement de modèles et d’applications intégrant la perception, la cognition et les comportements humains dans les environnements urbains dynamiques. L’objectif est de mieux comprendre et représenter la manière dont les personnes — en particulier celles en situation de vulnérabilité (mobilité réduite, vieillissement, exposition aux aléas) — interagissent avec leur environnement spatial, afin de favoriser une mobilité plus inclusive, sécuritaire et durable.

Les activités académiques inhérentes à ce poste s’inscriront en appui (mais non exclusivement) à la programmation de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur les villes et mobilités intelligentes et inclusives, qui vise à répondre aux enjeux de développement de villes intelligentes durables, soucieuses du bien-être de leurs citoyens, en particulier des personnes les plus vulnérables (notamment celles avec des incapacités et les personnes âgées), par l’aménagement d’un environnement urbain favorisant une meilleure mobilité et inclusion.

L’expertise de la personne candidate pourra tout aussi bien s’appliquer à différentes thématiques, comme l’aménagement de territoires inclusifs et la mobilité des personnes ayant des incapacités, ou bien les personnes exposées à différents types de risque et d’aléas naturels (comme les inondations). Ce faisant, la personne retenue pour ce poste contribuera à renforcer la mission sociale et scientifique de la géomatique en plaçant l’être humain, sa cognition et ses besoins de mobilité au centre de la représentation numérique des milieux de vie. Elle travaillera en étroite collaboration avec des équipes interdisciplinaires et participera aux initiatives stratégiques de l’Université Laval.

De même, la personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités d’enseignement et de recherche novatrices en lien avec les domaines suivants :

  • La modélisation spatio-temporelle des environnements urbains et de la mobilité piétonne et active;
  • L’ingénierie de l’accessibilité et l’étude des comportements spatiaux des usagers;
  • L’intégration de données géospatiales dans des jumeaux numériques;
  • La conception d’outils de visualisation interactive, d’interfaces immersives et d’environnements mixtes pour la prise de décision;
  • L’élaboration de solutions technologiques innovantes pour améliorer la résilience urbaine, l’adaptation aux changements climatiques et la planification des villes intelligentes.
     

La personne candidate devra élaborer et concrétiser son propre programme de recherche, s’associer à des équipes de recherche, obtenir du financement et participer à des initiatives de recherche interdisciplinaires en collaboration avec les autres domaines d’expertises présents au Département, à la Faculté et à l’Université, lesquels présentent un fort intérêt stratégique (comme les villes intelligentes, le changement climatique et la résilience aux aléas) et qui répondent aux besoins grandissants en données géospatiales pour différents besoins et dans différents milieux.

La personne retenue pour occuper ce poste est appelée à assumer des enseignements réguliers aux trois cycles. Elle effectuera de la recherche de pointe dans le domaine du poste offert. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin contribuer aux responsabilités administratives du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Critères de sélection
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent détenir un doctorat dans une discipline pertinente pour ce poste. Un stage postdoctoral en lien avec le poste à pourvoir ou une expérience professionnelle équivalente est fortement souhaité. L’appartenance à l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre professionnel d’ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada), constitue un atout important. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :

  • Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
  • Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
  • Travailler en équipe;
  • Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
  • Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités;
  • La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à enseigner de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.

Conditions
Engagement et traitement en fonction de l’expérience de la personne sélectionnée et selon la convention collective en vigueur.

Candidature
Date limite de dépôt de candidatures : 14 novembre 2025 à 17h (Heure Avancée de l’Est)

Date d’entrée en fonction : 1er mai 2026

Toute personne intéressée à présenter sa candidature doit fournir les documents suivants (en format PDF) :

  • un curriculum vitæ;
  • une lettre de présentation mettant en évidence l’expérience pertinente au poste et expliquant comment la personne candidate répond aux critères de sélection (max. 3 pages);
  • les noms et coordonnées complètes de trois personnes à qui la personne candidate aura demandé de fournir des références (lettres de recommandation à joindre au dossier);
  • une liste de publications et une copie de trois articles ou publications écrites représentatifs de la production scientifique de la personne candidate;
  • un document faisant état des motivations et de la vision de la personne candidate envers l’enseignement et la recherche (max. 3 pages).
     

Ces documents doivent transmis à l’adresse direction-geomatique@scg.ulaval.ca à l’attention de :
Madame Sylvie Daniel, directrice
Département des sciences géomatiques
Université Laval
Pavillon Louis-Jacques-Casault, bureau 1315
1055, avenue du Séminaire
Québec (Québec), Canada, G1V 0A6
direction-geomatique@scg.ulaval.ca 
Téléphone : 418-656-2530

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi  pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

 

30 septembre 2025