Sanjoy Roy obtient la bourse commémorative Peter deMarsh
Sanjoy Roy, étudiant au doctorat en sciences forestières de l'Université Laval.
Sanjoy Roy, étudiant au doctorat en sciences forestières sous la direction d'Évelyne Thiffault, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt a obtenu la bourse commémorative Peter deMarsh d'une valeur de 15 000$. Ses recherches sur la forêt boréale visent à augmenter le stockage du carbone tout en fournissant du bois pour répondre aux besoins matériels et énergétiques du Canada. Ses travaux sur la modélisation forestière offriront un outil important d’aide à la décision, car ils abordent la gestion durable des forêts et la production de bois tout en assurant la résilience des écosystèmes dans notre climat en évolution.
Il est important de noter qu’en améliorant les outils actuellement disponibles pour les petits propriétaires forestiers, les résultats de Sanjoy Roy informeront autant les gestionnaires des forêts privées que ceux des forêts publiques, contribuant ainsi à surmonter les obstacles techniques et politiques auxquels ils sont confrontés », commente Andrew de Vries, directeur général de l'association des Propriétaires forestiers du Canada (PFC).
Les recherches de Sanjoy Roy simulent une sylviculture adaptative au climat à long terme dans des forêts mélangées Québec. Faisant partie de l’équipe de recherche d'Évelyne Thiffault du Département des sciences du bois et de la forêt, ce travail s’inspire des recommandations du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) en matière d’atténuation des changements climatiques. Les recherches de Sanjoy Roy s’alignent sur l’objectif de l’équipe de proposer des actions concrètes, adaptées aux communautés locales et internationales, afin de renforcer leurs capacités d’intervention.
« Notre famille espère que cette bourse donnera à M. Roy l’élan financier nécessaire à la réalisation de ses études doctorales pour l’aider à soutenir sa thèse – qui est si importante pour le milieu forestier et stimuler son engagement à long terme envers les forêts privées », commente Luke deMarsh, fils de Peter deMarsh.
La bourse de 15 000 $ de PFC a été créée pour honorer la mémoire de Peter deMarsh, qui a consacré sa vie à convaincre des dizaines de millions de propriétaires forestiers à travers le monde d’agir collectivement au sein d’organisations locales, régionales, nationales et internationales afin de mieux défendre leurs intérêts.
- 30 -
CONTACT MÉDIA:
Sandra Bishop
1-778-269-3050
www.