Université Laval

Un 5e mandat de 5 ans pour le FORAC

Ce cinquième mandat de cinq ans pour le consortium visera à soutenir des activités de recherche et de formation directement liées aux enjeux actuels du secteur forestier.
Six dignitaires du forac

Crédit photo : Yan Doublet

Un article d'ULaval nouvelles

Le consortium de recherche FORAC de l'Université Laval obtient un financement total de 5,7M$ pour poursuivre ses travaux visant à accroître la compétitivité et la résilience de l'industrie forestière québécoise. De ce montant, près de 2,2M$ proviennent de partenaires industriels, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec et de Ressources naturelles Canada. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a, pour sa part, accordé 3,5M$ dans le cadre de son programme Alliance, qui favorise les collaborations entre la recherche universitaire et des partenaires des secteurs privé et public.

Ce cinquième mandat de cinqans soutiendra des activités de recherche et de formation directement liées aux enjeux actuels du secteur forestier, notamment une amélioration des systèmes d'approvisionnement et de production, l'optimisation de la logistique et l'analyse quantitative des marchés locaux et internationaux.

«Ce renouvellement est structurant pour les quelque 60personnes de notre équipe et l'ensemble des partenaires. FORACV s'articulera autour de trois axes: les données, les réseaux et l'adaptation. Cette nouvelle programmation de recherche viendra appuyer le secteur forestier dans ses efforts de modernisation technologique, d'efficacité opérationnelle et d'adaptation aux changements globaux. L'adaptation vise également à renforcer la capacité des chaînes logistiques du secteur forestier à faire face à des perturbations importantes liées au commerce international», souligne Luc LeBel, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et directeur du consortium FORAC.

Lire la suite sur Ulaval nouvelles

28 janvier 2026