Actualités

Photo

Antoine Cogulet, étudiant au doctorat en sciences du bois gagnant de la finale lavalloise au concours Ma thèse en 180 secondes

27 avril 2015

Antoine Cogulet, étudiant au doctorat en sciences du bois dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) représentera l’Université Laval au concours Ma Thèse en 180 Secondes.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales a tenu la finale lavalloise du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 23 avril 2015, de 10 h à 14 h, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif, du pavillon La Laurentienne. Le gagnant du niveau doctorat représentera l’Université Laval lors de la grande finale qui aura lieu dans le cadre du 83e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), le 27 mai 2015 à l’Université du Québec à Rimouski.

Samuel Gagnon, étudiant à la maîtrise en sciences géographique, a remporté le prix du public.

Geneviève Parent, stagiaire postdoctorale en génomique forestière, a reçu un prix pour sa participation à l’événement.

Très populaire dans les universités à travers le monde, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours d’éloquence qui permet aux étudiants de cycles supérieurs de démontrer leurs aptitudes de communicateur et de vulgarisateur scientifique. Des finalistes sélectionnés par leur faculté doivent faire un exposé clair, concis et convaincant sur leur projet de recherche, en un maximum de trois minutes. Pour accompagner leur exposé, ils auront seulement droit à une diapositive PowerPoint.

Photo

La Forêt Montmorency: un laboratoire de 412 km carrés

20 avril 2015

Pour célébrer son 50e anniversaire, la Forêt Montmorency voit encore sa superficie s'étendre pour devenir la plus grande forêt d'enseignement et de recherche au monde. Le doyen, M. Robert Beauregard et le directeur de la Forêt Montmorency, M. Hugues Sansregret nous présentent ce haut lieu de la connaissance forestière à l'émission Les années lumières de Radio-Canada.

Audio fil: Un labo de 412 km carrés : La forêt Montmorency a 50 ans
En complément: Le concours L'arbre de l'année
Forêt Montmorency: www.ffgg.ulaval.ca/foret-montmorency
Photo: Radio-Canada/Mathieu Arsenault

Photo

Marie-Hélène Vandersmissen sera la nouvelle directrice du Département de géographie

20 avril 2015

Madame Marie-Hélène Vandersmissen sera la nouvelle directrice du Département de géographie à compter du 1er juin 2015 pour un mandat de quatre ans. Mme Vandermissen est devenue professeure au Département de géographie de l'Université Laval en septembre 2002. Ses recherches portent principalement sur la mobilité quotidienne, l'accessibilité des lieux d'emplois selon les modes de transport et leur influence sur l'insertion professionnelle des femmes, les comportements de déplacements et de localisation résidentielle et leurs impacts sur la forme urbaine. Depuis 2008, elle est rédactrice en chef de la revue internationale de géographie humaine Les Cahiers de géographie du Québec