Actualités

Photo

2,5 M $ remis par K2 Geospatial permettent de nouvelles possibilités technologiques

25 avril 2017

Un soutien majeur aux activités de formation en géomatique et à plusieurs projets de recherche vient d’être apporté par l’entreprise K2 Geospatial. Grâce à un don en biens et services d’une valeur de près de 2,5 M $, l’entreprise rend possible l’implantation de la plateforme logicielle JMap à l’Université Laval.

Produit phare du chef de file québécois en développement de solutions géospatiales, JMap permet l’intégration de nombreuses bases de données aux formats différents, et leur géoréférencement sur différents supports cartographiques. Destiné à rendre compatibles des systèmes complexes d’information, l’outil facilite leur exploitation, leur analyse et la prise de décisions dans divers contextes tels la gestion du territoire, des bâtiments et des infrastructures, ainsi que de la sécurité civile des personnes.

« Ce geste philanthropique exceptionnel aidera tous nos étudiants à parfaire leur formation et leurs recherches en géomatique. Tout en complétant les équipements et logiciels qui leur sont déjà accessibles dans nos laboratoires, le don de K2 Geospatial contribuera à nous maintenir à l’avant-garde des technologies utilisées dans notre domaine, par de nombreuses municipalités, organismes publics et entreprises privées », fait valoir le directeur du Département des sciences géomatiques, Francis Roy.

Le professeur titulaire se dit convaincu que l’application JMap sera fort utile dans les cours où les étudiants s’initient puis se spécialisent dans les opérations d’intégration et de visualisation de données géospatiales.

Texte extrait d'un article promotionnel paru dans Le Soleil, dimanche le 23 avril 2017.


PHOTO: de gauche à droite : Mme Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque, MM. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Jacques Charron, président-directeur général de K2 Geospatial, Denis Brière, recteur de l’Université Laval, Yves Bourget, président-directeur général de La Fondation de l’Université Laval. Crédit photo : Jean Rodier.

Photo

Dossier: Tourisme au menu

21 avril 2017

Le dossier «Tourisme au menu» du magazine Contact présente les travaux et les points de vue de chercheurs sur le phénomène du tourisme à travers différents prismes. Des tendances actuelles jusqu'aux attraits aussi anciens que le patrimoine et le terroir, mais servis à la sauce du jour.

Mme Nancy Gélinas, vice-doyenne aux études à la FFGG, a collaboré à ce dossier dans l'article «3 expériences touristiques nouveau genre», sur la cueillette et la dégustation de champignons forestiers.


Photo Julie Moffet, Forêt Montmorency

Photo

Renouvellement de la carboneutralité

18 avril 2017

L’Université Laval maintient la carboneutralité du campus en réduisant massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre et en les compensant à l’aide de crédits carbone. Chef de file en développement durable, elle devenait en 2015 la toute 1re université au Québec et au Canada à présenter, sans y être obligée par une loi, un bilan nul de ses émissions de gaz à effet de serre. Consultez le bilan GES 2015-2016.

Photo

Marine Vautier, gagnante du prix de la meilleure vidéo en français au concours Science Action

07 avril 2017

Marine Vautier s’est mérité le prix de la meilleure vidéo en français au concours Science Action du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada. Vous pouvez visionner la vidéo sur le site du concour.

Étudiante au doctorat en sciences forestière sous la direction de Louis Bernier, le sujet de son doctorat porte sur la caractérisation de gènes impliqués, chez le peuplier, dans la réponse de défense à des champignons biotrophes et hémibiotrophes

Toutes nos félicitations!