Actualités

Photo

Les matériaux de construction verts du SEREX

31 mai 2017

Le Service de recherche et d'expertise en transformation des produits forestiers (SEREX), situé à Amqui, compte bien profiter des quatre millions de dollars consentis par Québec pour développer les panneaux et les bois de composites.

Un texte de Jean-François Deschênes, à lire sur Radio-Canada
Photo: Échantillon de colle à base d'épinette blanche / Photo : Radio-Canada/Jean-François Deschênes

Photo

Entrevue radio: le projet Spruce-Up avec Jean Bousquet

31 mai 2017

Piloté par Jean Bousquet, le projet Spruce-Up vise à développer de nouvelles approches afin d'identifier rapidement des variétés d'arbres plus résilients. « On essaie de déterminer quelles sont les variétés d’arbres qui sont le mieux adaptés aux conditions du futur », résume Jean Bousquet, professeur titulaire à la Faculté de foresterie de l’Université et codirecteur du projet Spruce-Up.

Lisez l'article et écoutez l'audio-fil sur le site de Première heure de Radio-Canada

Photo

Votez en ligne pour appuyer le projet de Damien Mathis!

31 mai 2017

En votant en ligne tous les jours d’ici le 11 juin, merci d’appuyer le projet de Damien Mathis «Un système de plancher en bois contenant des matériaux à changement de phase pour stocker de l'énergie solaire » ce qui lui permettra d’obtenir le Schweighofer Student Award ! Un bel ambassadeur pour la FFGG ! Vous trouverez plus bas un message de la part de Damien.

Pour voter >>


Bonjour à tous et à toutes,

Un projet d'innovation que j'ai proposé a été retenu par le jury du Schweighofer prize en Autriche. Le Schweighofer prize est un prix d’innovation dans le secteur du bois en Europe. Il vise à récompenser des initiatives industrielles et universitaires. Un meeting de deux jours avec des workshops et des conférences aura lieu fin juin à Viennes. Outre les prix principaux, il y a également un Student Award. C’est pour cela là que mon projet a été retenu.

Il s'agissait de détailler une innovation scientifique / technologique et j'ai proposé un système de plancher en bois qui contient des matériaux à changement de phase pour stocker de l'énergie solaire. Nous sommes 6 étudiants retenus et pour être départagés, c'est le vote du public qui fait foi.

Le public, c'est en grande partie le réseau de chacun. Comme le gagnant sera dévoilé à la fin de deux jours de conférence en Autriche fin juin, le projet retenu bénéficiera d’une forte visibilité chez les industriels et universitaires du domaine de la construction en bois. A fortiori, ce serait une belle promotion pour l’Université LAVAL, le CIRCERB et le CRMR. Et puis, il y a une bourse de 5000 euros à la clé.

Le principe est de voter en ligne en cliquant sur mon projet. Il est possible de voter une fois par jour jusqu'au 11 juin. Est-ce que vous pourriez relayer l’information via vos réseaux s’il vous plait ? Voici la page ou voter : https://www.schweighofer-prize.org/student_award/index.php?lang=EN

Merci à tous et à toutes, et bonne journée,

 Damien MATHIS
Etudiant en Ph. D. 
Sciences du bois
Université LAVAL

 

Photo

Marine Vautier remporte le premier prix au concours Science, action!

18 mai 2017

Avec son dessin animé sur les gènes de nos forêts, l'étudiante Marine Vautier remporte le premier prix au concours Science, action!, un concours de vidéos du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Marine Vautier est inscrite au doctorat en sciences forestières. Son sujet de recherche porte sur la caractérisation de gènes impliqués, chez le peuplier, dans la réponse de défense à des champignons biotrophes et hémibiotrophes. Au mois d’avril, elle remportait le prix de la meilleure vidéo en français au concours Science, action! du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Une bourse de 3 500$ était jointe à ce prix.

Félicitations Marine!

Extrait de l'article de Yvon Larose dans le fil

Photo

Évelyne Thiffault remporte le Mérite coopératif 2017

18 mai 2017

Évelyne Thiffault, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt, a reçu le Mérite coopératif de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), le 6 avril 2017.

Ce prix remis par la FQCF, en collaboration avec le Mouvement Desjardins, souligne le rôle déterminant de Mme Thiffault dans un cycle de recherche qui vient de se conclure sur les procédés de récolte de biomasse.

Pour en savoir plus sur le FQCF >>

Photo

L’environnement, un domaine en pleine expansion

11 mai 2017

Conjuguer la mise en valeur des ressources renouvelables et la conservation d’écosystèmes intègres et viables est l’un des grands défis environnementaux du Québec et de la planète. Les travailleurs possédant des compétences environnementales sont de plus en plus recherchés dans les secteurs qui font face à des enjeux environnementaux croissants et qui commencent à se doter d’une expertise environnementale.

Selon Jobboom, le nombre d’emplois dans le secteur de l’environnement a bondi de 27% entre 2009 et 2012. La hausse de l’embauche se poursuivra au cours des prochaines années, puisque de nouvelles lois et réglementations imposent des mesures plus sévères pour la protection de l’environnement et la réduction de l’empreinte écologique des entreprises.

Lisez l'article complet de Sandrine Larochelle, responsable de promotion et d’information sur les études à la FFGG, publié dans le cahier spécial 2017 TOUCHE DU BOIS, à la page 10. 

Photo

Le cahier spécial 2017 TOUCHE DU BOIS de l'AF2R est maintenant disponible!

11 mai 2017

Pour la 10e année consécutive, l'AF2R a publié dans Le Soleil du samedi 29 avril son cahier spécial 2017 TOUCHE DU BOIS à l'aube du Mois de l'arbre et des forêts (mai). 

Avec des formations professionnelles axées sur le bois et la forêt qui présentent un taux de placement de 100%, pas besoin de toucher du bois pour attirer la chance! L'AF2R, en collaboration avec Le Soleil et plusieurs partenaires forestiers, est fière de vous offrir ce cahier d'information sur les possibilités de carrière du bois, de la forêt et la protection de la nature.

Lire le cahier spécial >
Télécharger en format PDF >

À propos de l'AF2R>>

Photo

Finale nationale de MT180 : Damien Mathis remporte le 1er prix du jury et prix du public!

05 mai 2017

Le 4 mai 2017 se tenait à Montréal la finale nationale du coucours «Ma thèse en 180 secondes». Grâce à la présentation de sa thèse, sous le thème «Développement de nouveaux matériaux de haute inertie thermique à base de bois et matériaux à changement de phase biosourcés», Damien a reçu non seulement le premier prix du jury mais aussi le prix du public! 

L’aventure se poursuivra pour lui le 28 septembre 2017 lors de la quatrième finale internationale du concours à Liège en Belgique. Les participants auront l’occasion de rencontrer des étudiants de 15 autres pays (Belgique, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Haïti, Indonésie, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Suisse et Tunisie).

Damien est étudiant au doctorat au CIRCERB sous la direction de Pierre Blanchet. Pour en savoir plus >>

Félicitations Damien!


Exercice ultime de concision, le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) créé et organisé par l’Association francophone pour le savoir - ACFAS et présenté par Hydro-Québec, permet à des étudiants au doctorat de présenter au grand public, en seulement trois minutes, leur sujet de recherche avec des termes simples. La finale nationale se tenait ce soir au Jardin botanique de Montréal et trois lauréats ont été proclamés.

Source : Association francophone pour le savoir - ACFAS

Photo

17 mai 2017: date limite de soumission d'un résumé pour la 14e Conférence internationale sur les phytotechnologies (IPC 2017)

05 mai 2017

Vous êtes invité à soumettre votre résumé pour la 14e Conférence internationale sur les phytotechnologies (IPC 2017). La date limite est le 17 mai 2017. Vous pouvez le soumettre en suivant les directives sur le site de la conférence.

Depuis 2004, les conférences annuelles de l’IPS invitent les scientifiques, ingénieurs, industriels et praticiens du monde entier à venir présenter et discuter des plus récentes avancées dans le domaine des phytotechnologies. Les phytotechnologies représentent un ensemble de stratégies utilisées pour résoudre des problèmes environnementaux par l’utilisation de plantes et des microorganismes qui leur sont associés.