Actualités | Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Actualités

Photo

On parle du projet MobiliSIG!

29 juin 2017

Le projet MobiliSIG, un projet interdisciplinaire dirigé par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et regroupant des chercheurs du Centre de recherche en géomatique (CRG), dont Geoffrey Edwards et Frédéric Hubert, et du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), a récemment fait l'objet de deux reportages.

Le premier, à Radio-Canada : Un « Google Maps » pour personnes en fauteuil roulant (publié le samedi 17 juin 2017).

Le second, à l'émission de radio de Sophie Durocher à BLVD 102.1 Québec : Un Google maps pour personnes en fauteuil roulant (diffusé le 19 juin 2017).

Pour en savoir plus sur le projet MobiliSIG, visitez le site web du projet.

Photo

Les concerts fauniques à la Forêt Montmorency

06 juin 2017

Pour une 11e année, la Forêt Montmorency présente en exclusivité les fameux concerts fauniques. Uniques en Amérique du Nord, ces concerts inédits en l’honneur de la faune boréale sont présentés les sa­­medis soirs du
29 juillet au 2 septembre 2017 de 20 h à 22 h 45.
 
Les cinq musiciens du groupe Les Naturalistes, dirigés par Pierre Vaillancourt, canotent et se partagent l’espace sonore du Lac Bédard, site naturel à l’acoustique exceptionnelle. Les spectateurs sont transportés au son de la guitare, du violon, de la flûte, du didgeridoo, de la cornemuse, de la contrebasse et d’une multitude d’appeaux. Le concert rend hommage aux loups, orignaux, plongeons huards, bruants, grives des bois et batraciens en s’inspirant des cris et des chants de ces animaux boréaux.
 
À leur arrivée, les spectateurs sont accueillis par les musiciens et assistent à une courte présentation pour ensuite être transportés vers les abords du lac en autobus.
 
Les concerts fauniques, une expérience unique où la musique et les silences créent des ponts entre l'auditoire et la nature sauvage.

Photo

Plantes boréales: dela forêt à l'assiette!

06 juin 2017

Cet été, la Forêt Montmorency reprend l’activité DE LA FORÊT À L’ASSIETTE –PLANTES BORÉALES! Cette activité typique du tourisme expérientiel s’inscrit aussi dans la mission de la Forêt, c’est-à-dire d’offrir des activités qui marient le plein air et l’apprentissage.  La Forêt Montmorency est la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde ! Etant donné la grande popularité de l’activité l’été dernier, il est suggéré de réserver tôt !
 
PLANTES DE LA FORÊT BORÉALE – DE LA FORÊT À L’ASSIETTE!

En compagnie de Stéphane Plante, chargé de cours en botanique forestière à l’Université Laval, les clients participeront à une courte randonnée guidée en forêt afin d’apprendre à démystifier certaines plantes du terroir boréal. Quelle belle occasion, d’apprendre sur l’écosystème boréal!  Au retour, après le dîner à la cafétéria, ils rencontreront Bernard Riedl, professeur de chimie associé au département des sciences du bois et de la forêt. En sa compagnie, ils participeront à un court atelier en laboratoire lors duquel ils pourront assister entre autre à une démonstration de production d’huile essentielle et aider à fabriquer des pastilles pour la toux à base d’huile de sapin. Une activité où tous les sens seront sollicités!
 
Trois sorties sont prévues les dimanches 2, 9, 16, 23 juillet et 6 août 2017. Les places étant limitées à 12, il est très important de réserver dès que possible au 418-656-2034.

Photo

Découvrez la nouvelle vitrine web Une forêt de possibilités

02 juin 2017

En adoptant une approche unique de concevoir et d’aménager la forêt au bénéfice de tous, le Québec a choisi de rendre accessible son territoire forestier. Réunir et marier les nombreuses possibilités qui la façonnent est tout un art. Cette marque distinctive propre aux forêts québécoises permet ainsi à ceux qui en vivent de continuer à le faire et à ceux qui l’utilisent, de continuer à y avoir accès, le tout, de façon responsable et durable pour tous.
Visiter uneforetdepossibilites.com >