Actualités

Photo

Lancement de la nouvelle Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur

29 novembre 2017

La Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur, dont la titulaire est Véronic Landry, du Département des sciences du bois et de la forêt, a été lancée officiellement sur le campus le 28 novembre.

Ne serait-il pas merveilleux que les éraflures à la surface des meubles et des couvre-planchers se réparent d’elles-mêmes, comme le font les égratignures sur la peau? Ces produits autoréparateurs, qui semblent tout droit sortis de la science-fiction, pourraient devenir réalité d’ici quelques années grâce aux recherches menées dans des laboratoires qui œuvrent à l’interface de la chimie et des sciences du bois. C’est justement à ce type de projets que s’attaquera, au cours des cinq prochaines années, l’équipe de la Chaire de recherche industrielle CRSNG – Canlak en finition des produits du bois d’intérieur.

Pour lire l'article dans lefil >>
Texte tirée de l'article de Jean Hamann

Photo

Un projet pour mieux concevoir les aménagements piétonniers

27 novembre 2017

Marie-Hélène Vandersmissen, directrice du Département de géographie, encadrera Stéphanie Gamache, doctorante en médecine expérimentale dans un projet visant à doter les municipalités de lignes directrices pour mieux concevoir leurs aménagements piétonniers. Pour plusieurs personnes handicapées, circuler d’un point A au point B relève du grand exploit urbain. Trottoirs trop étroits, signalisation inadéquate et rampes d’accès inexistantes font partie de leur quotidien. Stéphanie Gamache, s’intéresse à cet enjeu au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Elle sera aussi encadrée par les professeurs Ernesto Morales et François Routhier, du Département de réadaptation.

Pour lire l'article au complet >>

Photo tirée de l'article parue dans lefil

Photo

Un nouveau pavillon entièrement dédié à la recherche au Cégep de Sainte-Foy

27 novembre 2017

Le Cégep de Sainte-Foy a procédé à l’inauguration officielle de son nouveau Pavillon de la recherche,  mardi 21 novembre 2017. Ce bâtiment dédié exclusivement à la recherche accueille depuis l’été 2017 le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie (CERFO) et le Centre en imagerie numérique et en médias interactifs (CIMMI). Comprenant plusieurs locaux spécialisés, le nouveau bâtiment permet aux chercheurs d’assumer plus efficacement leur mandat et sa proximité avec le Cégep facilite la participation des professeurs. Les étudiants ont également l’occasion d’y approfondir leurs connaissances et de faire leurs premiers pas dans l’univers de la recherche. Ces centres de recherche vont bénéficier au milieu de la foresterie et de la géomatique, deux domaines pour lesquels notre Faculté offre des formations uniques au Québec.

Pour lire l'article au complet >>

Photo: Cégep de Ste-Foy

Photo

Entente de partenariat pour des stages pour des étudiants de deuxième et troisième cycles

07 novembre 2017

Le Centre de recherche en données massives (CRDM) de l’Université Laval, dont Thierry Badard est membre, a signé une entente de 1,7 M$ sur quatre ans avec l’entreprise Two Hat Security afin d’offrir 118 stages à des étudiants de 2e et 3e cycles dans le domaine de l’analyse de données massives. Le CRDM a pour mission de relever les défis des grands enjeux sociétaux par l’engagement et le regroupement des forces vives en informatique, en statistique, en bio-informatique, en médecine, en foresterie et en administration. Les stages intéresseront notamment les étudiants à la maîtrise et au doctorat en sciences géomatiques.

Pour voir plus d'informations:

Facebook
LinkedIn
Communiqué de presse
Le Fil

 

 

Photo

Don d’un livre ancien ayant appartenu à M. Gilbert Paillé

06 novembre 2017

C’est le 24 octobre 2017 que les enfants de M. Gilbert Paillé, Mme Nathalie Paillé et M. Sylvain Paillé, ont remis au doyen Mercier un livre ancien intitulé : L’Aménagement des Forêts par la méthode expérimentale et spécialement la méthode du contrôle, publié à Paris et Neuchâtel en 1920.  On y retrouve aux premières pages la note manuscrite « Du doyen E. Porter 1971 ». M. Paillé était alors jeune professeur en aménagement forestier et M. Edgar Porter, alors doyen.  « Ce livre, un peu défraîchi, a suivi notre père et notre défunte mère Lise Jutras lors de leurs nombreux déménagements au Canada, au Québec et en Suède. Nous croyons que ce livre mérite de rejoindre d’autres livres anciens dans la bibliothèque du doyen », de déclarer Nathalie et Sylvain Paillé, lors de la cérémonie de remise du livre au doyen Mercier. La famille a tenu à remercier M. Pierre Mathieu et la Société d’histoire forestière du Québec pour leur engagement de ce projet.

Légende de la photo : de gauche à droite : Mme Nathalie Paillé, M. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, M. Sylvain Paillé

Photo

Cérémonie reconnaissance aux donateurs : premiers espaces désignés à la Forêt Montmorency

03 novembre 2017

C’est le 24 octobre 2017 que s’est tenue, en présence des dignitaires et d’une quarantaine d’invités, la Cérémonie reconnaissance aux donateurs à l’occasion de l’inauguration des premiers espaces désignés à la Forêt Montmorency.

Hommage a été rendu à chacun des donateurs : M. Pierre Mathieu, M. André McNeil, MM. Jean-François Côté, Luc Huot, Gaétan Laberge, représentants de DGR, Consultants forestiers, MM. Alain Poirier et Richard Bossinotte, représentants de Soleno.

Sincères remerciements à tous!

De gauche à droite, rangée avant  :
M. Pierre Mathieu, M. Hugues Sansregret, directeur des opérations de la Forêt Montmorency, M. Richard Bossinotte, directeur des ventes, Soleno, M. Alain Poirier, président, Soleno, M. Gaétan Laberge, DGR Consultants forestiers, Mme Carole Girard, directrice développement philanthropique pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et M. André McNeil.

De gauche à droite, rangée arrière :
M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, M. Yves Bourget, président-directeur général, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, M. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, M. Luc Huot, DGR, Consultants forestiers et M. Jean-François Côté, DGR, Consultants forestiers. Absents sur la photo, MM. Jean-Philippe Brunet, Jacques Laliberté, Jérôme Saillant et Frédérick Blanchette de DGR, Consultants forestiers.

 


Espace Pierre-Mathieu

De gauche à droite  :
M. Hugues Sansregret, directeur des opérations de la Forêt Montmorency, M. Yves Bourget, président-directeur général, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, M. Pierre Mathieu, M. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Mme Carole Girard, directrice développement philanthropique pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

 


Sentier André-McNeil

De gauche à droite  :
M. Yves Bourget, président-directeur général, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, M. Hugues Sansregret, directeur des opérations de la Forêt Montmorency, M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, M. André McNeil, M. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Mme Carole Girard, directrice développement philanthropique pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

 


Salle DGR

De gauche à droite  :
M. Yves Bourget, président-directeur général, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, M. Hugues Sansregret, directeur des opérations de la Forêt Montmorency, M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, M. Gaétan Laberge, DGR Consultants forestiers, M. Luc Huot, DGR, Consultants forestiers, M. Jean-François Côté, DGR, Consultants forestiers, M. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Mme Carole Girard, directrice développement philanthropique pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Absents sur la photo, MM. Jean-Philippe Brunet, Jacques Laliberté, Jérôme Saillant et Frédérick Blanchette de DGR, Consultants forestiers.

 


Chemin Soleno

De gauche à droite  :
M. Yves Bourget, président-directeur général, La Fondation de l’Université Laval – Développement et relations avec les diplômés, M. Hugues Sansregret, directeur des opérations de la Forêt Montmorency, M. Robert Beauregard, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes de l’Université Laval, M. Richard Bossinotte, directeur des ventes, Soleno, M. Alain Poirier, président, Soleno, M. Guy Mercier, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, Mme Carole Girard, directrice développement philanthropique pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval