Actualités

Photo

Outil de l'AFSQ pour identifier les arbres du Québec

22 décembre 2017

L'Association forestière du sud du Québec a conçu un outil pour identifier les principaux arbres de la province. Les conifères sont séparés des feuillus et le tout est agrémenté de photos et d'une foule de renseignements pratiques : croissance, sol, résistance, fruits, bourgeons, utilisations et plus encore ! 

Vous pouvez consulter l'outil en cliquant ici

 

Photo

Prestigieuse distinction pour le professeur Michel Allard

14 décembre 2017

Le chercheur en géographie de l’Université Laval Michel Allard, un spécialiste du pergélisol, s’est vu décerner mercredi le Prix de la famille Weston pour l’ensemble de sa carrière en recherche nordique. La bourse de 100 000 $ lui a été remise lors du congrès Arctic Change 2017, qui se déroule cette semaine à Québec.

À lire dans le Soleil>>

Photo

Au cœur de la recherche arctique

12 décembre 2017

Quelque 1 500 participants se réunissent présentement à Québec lors de la Conférence internationale Arctic Change 2017 pour faire le point sur la recherche relative aux enjeux entourant le dérèglement du climat, l'industrialisation et la modernisation en cours dans l'Arctique.

Lire l'article de Yvon Larose dans Lefil >>
Photo de Pierre Coupel, tirée de l'article

Photo

Portrait des économies de la forêt de la FQM

12 décembre 2017

De l’acériculture à la chasse en passant par la cueillette de bleuets sauvages, des dizaines d’activités économiques ont comme facteur commun la forêt québécoise. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) vient de publier une note économique faisant le portrait des économies de la forêt.

Lire la suite >

Photo

Inscription pour le MOOC en développement durable

12 décembre 2017

L’inscription au MOOC (Massive Online Open Course) Développement durable: enjeux et trajectoires est maintenant possible. Cette formation de niveau universitaire gratuite et non créditée est offerte à distance. Elle propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historique, environnementale et socio-économique. Cette formation sera en ligne du 29 janvier au 26 mars 2018.

L'Université offre ainsi à un nombre illimité de participants d'ici et d'ailleurs la possibilité d'élargir leurs connaissances sur le développement durable.

Photo

Frédéric Lasserre fait le point sur la gestion des Grands Lacs

01 décembre 2017

Spécialiste de la géopolitique de l’eau et des enjeux stratégiques relatifs à cette ressource, Frédéric Lasserre s’intéresse à la façon dont les riverains des Grands Lacs gèrent cette immense réserve. Lors d’une conférence présentée le lundi 20 novembre à l’invitation du Centre de recherche sur l’eau de l’Université Laval (CentrEau), il s’est penché, notamment, sur la décision du président américain Donald Trump, prise au début de 2017, de réduire de 90% le budget du programme consacré à la lutte contre la pollution de cet énorme réservoir d’eau douce. Cette baisse draconienne du financement de l’Initiative de restauration des Grands Lacs (IRGL) pourrait avoir des conséquences non seulement dans la région immédiate, mais aussi pour la population qui dépend de cette ressource ailleurs.

Pour lire l'article complet parue dans lefil >>
Extrait tiré de l'article de Pascale Guéricolas