Actualités

Photo

Concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science

30 juin 2022

Félicitations aux Lauréates 2021-2022 du concours Chapeau, les filles! et de son volet Excelle Science 2021-2022. Parmis le 67 lauréates, six d'entre elles étudient la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Félicitations aussi à Mir Abolfazl Mostafavi, professeur titulaire au département des sciences géomatiques, qui a reçu le Prix Mentorat en tant que mentor de Élizabeth Dionne, Catherine Gionet Pichette et de Gabrielle Lamarche. 

  • Jeanne Bellavance-Morin
    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Prix Compétence – Réseau (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
  • Kimberley Bérubé‑Boyle
    Baccalauréat en aménagement et environnement forestiers
    Prix Information foncière et géospatiale, mines, innovation et transition énergétiques (Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles)
  • Élizabeth Dionne
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Excelle Science (Ministère de l'Économie et de l'Innovation)
  • Catherine Gionet‑Pichette
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Excelle Science (Ministère l'Enseignement supérieur)
  • Victoria Levasseur
    Baccalauréat coopératif en génie du bois
    Prix Forêts, Faune et Parcs (Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs)
  • Gabrielle Lamarche
    Baccalauréat en génie géomatique
    Prix Transports (Ministère des Transports du Québec)
Photo

Un fructueux dialogue sur les rivières

23 juin 2022

Pendant six jours, des autochtones et des allochtones ont échangé sur ces grandes étendues d’eau, véritable patrimoine culturel et naturel pour les Premiers Peuples, et ce, depuis des millénaires.

Entre le 14 et le 19 septembre 2021, un séminaire organisé conjointement par la Corporation du Mushuau-nipi et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine et tourisme autochtones de l’Université Laval s’est tenu à cet endroit accessible uniquement par hydravion. Pendant six jours, 20 participantes et participants ont partagé leurs réflexions sous une grande tente traditionnelle innue. Il y avait des membres des communautés innue, atikamekw et wendat, ainsi que des professeurs, des professionnels et des étudiants principalement de l’Université Laval. La rencontre s’est déroulée sur le thème «Rivières et relations».

«Ce séminaire nordique visait à ouvrir un dialogue sur les rivières en tant que patrimoine culturel-naturel autochtone, explique Caroline Desbiens, professeure au Département de géographie et titulaire de la Chaire. L’objectif était de réfléchir ensemble à la manière dont on pourrait développer, comme chercheurs, étudiants et membres de communautés autochtones, une approche qui présenterait les grandes rivières nordiques d’abord comme des milieux de vie pour les peuples du Nord et pas uniquement comme une ressource naturelle.»

  • Lire l'article complet sur Ulaval nouvelles
  • Visionner une vidéo sur le séminaire ayant pour thème «Rivières et relations"
Photo

Lancement du livre 100 ans de passion pour la forêt 1921-2021

13 juin 2022

Découvrez l'histoire de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec à travers le nouveau livre "100 ans de passion pour la forêt 1921-2021", écrit par Yves Hébert, historien-consultant. Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt a rédigé la préface et Maude Flamand-Hubert également professeure au même Département a collaboré à la révision historique. Un beau document pour découvrir l'histoire de la profession et par le fait même la formation des ingénieurs forestiers à travers plusieurs images historiques et courts textes.

Pour en savoir plus et le commander

Photo

Polluantes, les bases en Antarctique?

08 juin 2022

Dermot Antoniades, professeur au Département de géographie de l’Université Laval et membre du Centre d’études nordiques, et son équipe ont mené des analyses sur des échantillons provenant de lacs à proximité de bases de recherche en Antarctique, démontrant ainsi l'impact de leurs activités sur les écosystèmes autrement vierges de cette région.

Ces résultats contribuent à conscientiser les occupants des différentes bases – Chiliens, Uruguayens, Argentins… – aux effets de l’utilisation des combustibles fossiles et suggèrent que l’utilisation d’énergies renouvelables non polluantes pourrait prévenir les conséquences négatives que les bases de recherche ou tout autre développement en milieux polaires font subir aux écosystèmes. Ces données peuvent s’appliquer aux régions subarctique et arctique québécoises, où des projets de développement économique sont en cours ou dans les cartons.

Lire le texte pblié à ce sujet sur le site web du Fonds de recherche du Québec

Photo

Tellement bois!

07 juin 2022

Découvrez le blogue Tellement Bois, initié par la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), qui vise à sensibiliser l’ensemble des intervenants du secteur de la construction résidentielle, commerciale et institutionnelle des multiples avantages de l’utilisation du matériau bois dans la construction. Vous y découvrirez plusieurs articles sur l'utilisation du bois. Que ce soit pour son côté pratique, écologique, esthétique ou pour sa performance, vous constaterez les nombreuses qualités du bois.

On y traite notamment de:

  • Résilles en bois pour des possibilités architecturales novatrices
  • L’impact d’un design biophilique sur la santé et le bien-être des occupants des bâtiments
  • Le bois comme un allié pour la construction de stades sportifs
  • Le bois comme matériau à faible énergie intrinsèque

Explorez les articles Tellement Bois!

Photo

Monica Gagnier, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

02 juin 2022

Étudiante en dernière année au baccalauréat aménagement et environnement forestiers de l'Université Laval, Monica Gagnier est l'une des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Cet honneur est attribué à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur qui en plus d'atteindre les objectifs de son programme d'études se distingue par son implication, son engagement ou son attitude inspirante au sein d'un groupe.

Elle aurait grandement aimé pouvoir être présente à la cérémonie de remise du 29 mai dernier pour la région de la Capitale-Nationale mais elle est présentement en stage d’été en foresterie en Colombie-Britannique.

Monica Gagnier est une personne engagée au sein de sa communauté depuis son plus jeune âge. Déjà, dès l’âge de 8 ans, elle réalise du bénévolat afin d’aider les plus démunis de sa communauté puis poursuit sa mission en sensibilisant les jeunes de son école à l’importance de l’environnement à travers différentes activités et comités, tels que la création d’un mur vert ou encore la participation à l’Envirothon franco-ontarien.

Dès son arrivée à l’Université Laval, elle s’implique auprès de son association étudiante et occupe divers postes qui lui permettent de relever de nombreux défis et soutenir sa communauté universitaire. Elle s’engage aussi au sein de son comité de programme comme membre étudiant afin de maintenir la qualité de celui-ci et d’en assurer un développement optimal. Sa volonté environnementale la pousse aussi à s’investir au sein d’organisme tel que Univert Laval.

Toujours souriante et aimant être près des gens, elle s’est aussi impliquée auprès du café étudiant en devant gérante du P’tit Caaf. Et c’est ce même désir de garder contact et de rapprocher les gens en temps de pandémie et d’isolement qui l’a amenée à mettre sur pied le projet Sous-boilympique alors qu’elle était vice-présidente des affaires sportives au sein de l’Association des étudiants de 1er cycle en environnement, foresterie et génie du bois de l'Université Laval (AEFEUL). Cette compétition amicale, qui a d’ailleurs remporté le prix de Projet parascolaire au gala de la vie étudiante 2021, a permis de faire bouger et interagir plus de 250 membres de la Faculté, qu’il soit étudiant, membre du personnel ou encore de l’équipe de direction.

En plus d’avoir été récipiendaire de l’une des plus importantes bourses d’études canadienne en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, la bourse d'études Schulich Leader, elle a fait rayonner la Faculté et l’Université en ayant été lauréate 2020-2021 du Prix Forêts, Faune et Parcs - Excelle Science. Elle a aussi été présidente de l’édition 2022 de la Semaine des Sciences forestières : cette initiative étudiante, vieille de plus de 50 ans, se veut autant un média de vulgarisation et d’information pour le grand public que l’occasion de fraterniser entre étudiants, professionnels et gens du grand public.

En analysant le parcours de Mme Gagnier, on comprend que l’engagement fait partie de son ADN. Cette étudiante curieuse et passionnée ne compte plus son temps pour sa communauté : elle a à cœur de rendre son milieu de vie stimulant, dynamique et accueillant, et de partager et faire briller ses intérêts tel que l’environnement et la foresterie.

Photo

Des étudiants gradués en sciences géomatiques finalistes au concours de cartographie rapide de CHC 2022

02 juin 2022

Une équipe formée de trois étudiants gradués du Département des sciences géomatiques (Juzer Noman, Mohamed Ali Ghannami et Willian Ney Cassol) et d'une étudiante au doctorat de l’INRS (Sara Abair) figure parmi les 3 équipes gagnantes du Challenge de cartographie rapide – des données à la carte, organisé dans le cadre de la Conférence hydrographique Canadienne (CHC 2022) qui aura lieu à Gatineau, du 6 au 9 juin 2022.

Le but de ce concours est d'explorer la possibilité de produire des cartes de navigation à la demande pour accélérer la publication de données hydrographiques et ainsi réduire les délais de mise à jour des produits cartographiques. Il consiste, à partir de données ouvertes et de logiciels libres uniquement, à prototyper une chaîne de production cartographique et à la tester sur une zone d’intérêt choisie parmi les sites proposés. 

Le classement final sera révélé lors de la conférence, la semaine prochaine. Chaque équipe recevra un prix en argent et aura l’occasion de présenter sa solution à l’ensemble des participants de la conférence lors d’une session spéciale.

Pour plus d’information sur le défi et sur les équipes gagnantes : Challenge de cartographie rapide.