Passer au contenu principal

Situé à Saint-Augustin, Petit Capsa est un environnement forestier à écosystème varié qui présente une flore diversifiée et une faune aviaire importante. Le territoire réunit trois parcelles forestières non connectées, mais rapprochées. 

Le territoire a pour particularité d’être un milieu humide. Une tourbière est observable sur place et favorise une communauté végétale intéressante et variée. En raison de la roche-mère calcaire et des zones tourbeuses, l’établissement du thuya occidental est identifié. La présence de valériane des tourbières est aussi détectée.  

La présence de la tourbière représente une opportunité pour la recherche scientifique notamment en paléoécologie et en écologie. La cédrière tourbeuse de Petit Capsa est visitée chaque année dans le cadre du cours d'excursion en écologie forestière offert à l'Université Laval.  

Un paysage de la forêt du territoire Petit Capsa

Caractéristiques

Sur le plan géologique, Petit Capsa se situe dans la province de Grenville. Son sous-sol est composé de gneiss granodioritique d’âge néoprotérozoïque, ses dépôts de surface sont d’origine glaciaire, marine et organique et son sol est composé de gleysol et de podzol.  

Le territoire est situé en zone tempérée nordique, dans la sous-zone de l’érablière à tilleuls. Le climat est continental humide. On y retrouve sept types de peuplements écoforestiers, dont une érablière à tilleuls, une frênaie noire à sapins, et une pessière noire à sphaignes. Le drainage du sol est très variable. Pour la flore non ligneuse, cinq taxa sont dominants : les sphaignes, les mousses brunes, le foin bleu graminé, l’osmonde royale et le carex. La valériane des tourbières, une espèce désignée vulnérable au Québec, a été identifiée sur le site.  

La faune est représentée notamment par le cerf de Virginie, dont une aire de confinement est située à proximité. Une grande diversité d’oiseaux a été observée.

Aménagement

Une ligne hydroélectrique, construite en 2010, a entraîné un déboisement important sur une emprise de 100 mètres, réduisant la présence de sphaignes. L’autoroute Félix-Leclerc, en bordure sud, contribue à la pollution par les sels de déglaçage, nuisibles à certaines espèces. 

De plus, la présence de roseau commun, une espèce envahissante, a été notée en bordure des routes. Des tentatives de drainage par des propriétaires voisins menacent également l’équilibre du milieu humide. 

Avis de présence

Un formulaire de présence doit être rempli avant de vous rendre sur un des territoires forestiers de l'Université Laval pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement. Le formulaire permet de faciliter votre accès et de mieux répondre à vos besoins. 

Remplir le formulaire.

Nous joindre

Le territoire Petit Capsa peut accueillir vos projets de recherche et vos activités d’enseignement. L’équipe de la Faculté est disponible pour vous renseigner sur les modalités d’accès et vous offrir un soutien dans la préparation de votre visite.