Passer au contenu principal

Station agronomique de Saint-Augustin

La Station agronomique de Saint-Augustin est le deuxième plus vaste territoire forestier de l’Université Laval, après la Forêt Montmorency. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, il s’étend sur une superficie de 280 hectares. La majorité du site est à usage agricole, mais une portion est à usage forestier. 

Une partie du territoire boisé est reconnue comme réserve naturelle. Ce secteur possède une haute valeur de conservation, notamment pour sa biodiversité importante représentée par une trentaine d’espèces fauniques et floristiques vulnérables. La Station agronomique comprend également une érablière.  

Au fil des années, la Station agronomique a hébergé plusieurs projets de recherche en agriculture, en phytologie et en agroalimentaire. Le site est activement utilisé pour la recherche par Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi que par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval. Plusieurs installations se trouvent sur le territoire dont des laboratoires, un garage à machinerie, un atelier mécanique et un entrepôt à pesticides. 

Pour toute demande d’accès au territoire agricole, veuillez envoyer un courriel à Marco Bussière, coordonnateur aux infrastructures. 

Un cours offert à la Station agronomique de Saint-Augustin

Enseignement

La Station agronomique de Saint-Augustin est mise à profit dans le cadre de la formation en foresterie, car elle permet aux étudiantes et étudiants qui débutent le programme d'avoir un premier contact avec la forêt feuillue. C'est à cet endroit que sont enseignés l'identification des défauts chez les arbres feuillus, les bases de la classification des tiges feuillues pour le sciage, ainsi que l'inventaire en forêt feuillue. Le site sert également à la démonstration de l'utilisation de drones en foresterie.  

Message important

Avis de présence

Un formulaire de présence doit être rempli avant de vous rendre sur un des territoires forestiers de l'Université Laval pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement. Le formulaire permet de faciliter votre accès et de mieux répondre à vos besoins. 

Remplir le formulaire

Caractéristiques

Sur le plan géologique, la Station agronomique de Saint-Augustin se trouve dans les Basses-Terres du Saint-Laurent et possède un sous-sol principalement composé de shale et d’ardoise, alors que les dépôts de surface consistent en des sédiments sableux, limoneux, d’alluvions et du till. Cette hétérogénéité de sédiments a mené à la formation des sols allant de bien drainés d’ordre podzolique à des sols mal drainés, d’ordre gleysolique. 

Le climat est de type continental humide. Le couvert forestier est diversifié : érablière à tilleuls, bétulaie jaunes à sapin et érables à sucre, ornaie à frênes noirs. Au niveau faunique et floristique, une grande diversité d’espèces a été observée, incluant au moins 33 espèces vulnérables ou susceptibles de l’être. Ces espèces vulnérables incluent des plantes, des oiseaux, des chauves-souris, des poissons et d’autres types d’animaux notamment une espèce de couleuvre.   

Peuplements écoforestiers 

Tableaux des espèces présentes 

Tableau résumé des caractéristiques 

Aménagement

Dans les années 1950, les fermes familiales qui occupaient le territoire ont été acquises par les Augustines de l’Hôpital général de Québec, qui y ont installé des bâtiments d’élevage, une cabane à sucre et un ermitage. Ces aménagements ont modifié le paysage naturel, notamment par des activités agricoles, des travaux de nivellement et l'ajout de nouveaux bâtiments.

Après l’achat par l’Université Laval, l’usage du site s’est orienté vers la recherche scientifique, entraînant la construction de nouvelles infrastructures telles que des entrepôts, des laboratoires et une station météorologique. En 2017, l’Université Laval et Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) se sont associés pour la rénovation des infrastructures de recherche en agronomie. 

1 de 5

Bâtiment de la Station agronomique de Saint-Augustin
Paysage de la Station agronomique de Saint-Augustin
Champs de la Station agronomique de Saint-Augustin
Champs de la Station agronomique de Saint-Augustin en automne
Bâtiments principaux de la Station agronomique de Saint-Augustin

Nous joindre

La Station agronomique de Saint-Augustin peut accueillir vos projets de recherche et vos activités d’enseignement. L’équipe de la Faculté est disponible pour vous renseigner sur les modalités d’accès et vous offrir un soutien dans la préparation de votre visite.