Passer au contenu principal

Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre

La Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre est un terrain majoritairement agricole qui possède une petite bande forestière en bordure de la rivière Etchemin. La Station a accueilli plusieurs recherches en phytogénétique et a été le lieu de découvertes de nouveaux cultivars en agriculture. 

Un projet de recherche en génomique est présentement en cours sur les terres de la Station expérimentale. Le projet consiste en une plantation d’épinettes blanches à génétique améliorée, mais non modifiée. Il fait suite au projet Arborea, une recherche en génomique des arbres dont l’objectif est d’élaborer des outils et des protocoles qui permettront de choisir les épinettes à haut rendement possédant les bois de meilleure qualité. 

Projet Arborea à la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre

Caractéristiques

Située dans la province géologique des Appalaches, la Station possède un sous-sol d’âge ordovicien moyen, des dépôts marins et un gleysol humique orthique. Le climat de la région est de type continental humide, propre à la zone tempérée nordique. 

Le couvert forestier est limité mais significatif. Il existe une petite portion de couvert forestier sur la zone près de la rivière. Il s’agit d’une bétulaie jaune à sapins et érables à sucre. En plus de cette forêt naturelle, une plantation de 7 hectares d’épinettes blanches à génétique améliorée a été établie dans le cadre d’un projet de recherche en génomique.

Aucune flore ou faune naturelle n’a été inventoriée officiellement sur le site, à l’exception des espèces cultivées à des fins agricoles. 

Peuplements écoforestiers 

Tableau résumé des caractéristiques 

Aménagement

Depuis son acquisition en 1969, la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre a été un lieu important de recherche en agriculture, notamment en phytogénétique. Entre 1978 et 1994, quatre cultivars notables y ont été créés. 

Le projet de recherche en génomique forestière en cours sur le site est prévu pour durer au moins 25 ans et implique la culture de 14 200 plants. 

Avis de présence

Un formulaire de présence doit être rempli avant de vous rendre sur un des territoires forestiers de l'Université Laval pour un projet de recherche ou une activité d’enseignement. Le formulaire permet de faciliter votre accès et de mieux répondre à vos besoins. 

Remplir le formulaire

1 de 4

Cours d'eau à la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre
Bâtiments de la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre
Plantation à la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre
Forêt à la Station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre

Nous joindre

La station expérimentale de Saint-Louis-de-Pintendre peut accueillir vos projets de recherche et vos activités d’enseignement. L’équipe de la Faculté est disponible pour vous renseigner sur les modalités d’accès et vous offrir un soutien dans la préparation de votre visite.