Boursiers et prix facultaires

Cérémonie des bourses 2016

En la présence de M. Bernard Garnier, vice-recteur aux études et aux activités internationales, et de M. Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, le 17 mars dernier avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses. Félicitations à tous les étudiants boursiers de la Faculté! Au total, ils se partagent plus de 400 000 $ en bourses. Merci à tous nos partenaires et donateurs.

Boursiers 2015-2016 de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval.


Prix Enseignement

Le prix Enseignement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vise à reconnaître publiquement l'excellence en enseignement à la Faculté. Deux prix seront remis, un dans la catégorie professeur et un dans la catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant qui inclut les responsables de travaux pratiques, les responsables de formation pratique, les chargés d'enseignement, les chargés de cours et les professionnels responsables d'un ou plusieurs cours.

Qui peut soumettre une candidature?

Tout membre du personnel de la Faculté, incluant la possibilité pour une personne de soumettre sa propre candidature, les étudiants et associations étudiantes de la Faculté.

Récipiendaires 2016 du prix Enseignement

Monsieur Luc Bouthillier
Département des sciences du bois et de la forêt

Cet honneur souligne sa contribution exceptionnelle en enseignement à tous les cycles d’études depuis de nombreuses années ainsi que la passion et l’enthousiasme qui l’animent à partager ses connaissances avec les étudiants. Le prix lui a été décerné le jeudi 17 mars 2016, lors de la Cérémonie de remise des bourses et des prix de la Faculté, en présence du vice-recteur aux études et aux activités internationales, M. Bernard Garnier, et d’une centaine de personnes dont les étudiants boursiers, des professeurs et des représentants d’organismes partenaires de la Faculté.

 Le prix Enseignement de la FFGG vise à reconnaître publiquement l’excellence en enseignement à la Faculté.

Récipiendaires 2015 du prix Enseignement

Catégorie professeur

Monsieur Louis Bélanger
Département des sciences du bois et de la forêt

Louis Bélanger apporte une contribution majeure à trois programmes de premier cycle au sein du département des sciences du bois et de la forêt. Il a été un des piliers à l’origine de la création du baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés. Il en assume la direction de programme avec passion et s’implique à fond dans les différents cours du programme. Louis Bélanger joue aussi un rôle de premier plan dans le programme en aménagement et environnement forestiers et dans le baccalauréat coopératif en opérations forestières.

Dans tous ces programmes, il intervient dans des cours clés situés en fin de parcours et qui obligent l’intégration des connaissances acquises et le développement de compétences professionnelles importantes. Dans le baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés, cette intervention se situe dans le cadre du Projet de conservation de l’environnement. Ce cours place les étudiants en situation professionnelle concrète et doit être renouvelé chaque année. Pour les deux autres programmes, la formation pratique en sylviculture et écologie constitue un des principaux cours intégrateurs. Il est le concepteur de ce cours et le dispense depuis plus de 20 ans, toujours avec la même passion. Les évaluations de ses cours sont excellentes, en particulier celles reliées à ce dernier.

Louis Bélanger se démarque aussi par la diversité des approches pédagogiques utilisées. Dans plusieurs de ses cours, il privilégie un apprentissage par projets, ce qui demande des efforts d’adaptation continuels et une grande disponibilité. Il s’est aussi impliqué dans la formation à distance, utilisant largement les classes virtuelles. Il fait aussi largement appel au travail en équipe, de façon à bien préparer les étudiants des différents programmes aux interactions nombreuses et complexes qu’ils auront à avoir dans le cadre de leur future vie professionnelle.

Louis Bélanger est un enseignant qui ne compte pas son temps. Il est un professeur apprécié par les étudiants de premier cycle et recherché pour la direction d’étudiants au second cycle. Pour beaucoup d’étudiants, Louis est non seulement un excellent enseignant, mais il est aussi un mentor. On peut aussi ajouter qu’en plus de ces implications, il assume la responsabilité du comité d’aménagement de la Forêt Montmorency depuis sa création et contribue grandement à son rayonnement

Catégorie chargé de cours et autre personnel enseignant

Madame Suzie Larrivée
Responsable de travaux pratiques et de recherche

Suzie Larrivée est responsable de travaux pratiques et de recherche depuis plus de 20 ans au Département des sciences géomatiques. Elle participe en particulier aux cours touchant les systèmes d’information géospatiale (SIG) et les bases de données géospatiales.

Suzie Larrivée est impliquée, comprend bien les défis à relever, sait y trouver des solutions, est proactive, responsable, à jour dans ses connaissances, et surtout passionnée de transmettre son savoir aux étudiants. En plus de posséder une personnalité exceptionnelle, elle agit en professionnelle et s’implique pleinement à tous les niveaux, que ce soit auprès des étudiants, dans les cours, dans les programmes, dans l’encadrement et dans la recherche. Suzie Larrivée a su rallier, de manière remarquable, les intérêts de tous pour la mise en place l’offre de cours SIG. Les évaluations de cours dans lesquels Suzie Larrivée intervient sont toujours excellentes et les étudiants soulignent son savoir-faire, la clarté de ses explications, sa disponibilité et son respect. Suzie Larrivée se fait toujours un plaisir de transmettre son savoir aux étudiants. Elle est très soucieuse d'offrir une formation de qualité.

Dès l’arrivée du numérique, Suzie Larrivée fut l’une des premières à s’activer à l’élaboration de cours en ligne. Elle ne s’est pas contentée de simplement transposer les cours en ligne, elle les a adaptés pour que ceux-ci soient appropriés à cette nouvelle formule. Elle a ainsi largement prouvé sa capacité à développer de nouveaux outils et approches pédagogiques. Elle possède un excellent esprit d'équipe et est très active dans les activités académiques et sociales du département et de la Faculté. Toujours disponible pour les étudiants, ceux-ci l'apprécient au plus haut point.

Récipiendaire 2014 du prix Enseignement

Nathalie Barrette, professeure au Département de géographie a reçu le tout nouveau prix Enseignement de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, à l'occasion de la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté le 20 mars 2014. Cet honneur souligne la qualité des cours en climatologie et en changements climatiques, en classe ou à distance, offerts par Mme Barrette.


Prix Engagement facultaire

Le prix Engagement facultaire de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, vise à reconnaître publiquement un membre du personnel de la Faculté qui se distingue de façon remarquable par son dévouement, son professionnalisme, ses réalisations et par l'excellence de son travail auprès des étudiants et du personnel de la Faculté. Deux prix seront remis, un dans la catégorie personnel enseignant et un dans la catégorie personnel autre qu'enseignant. 

Qui peut soumettre une candidature?

Tout membre du personnel de la Faculté, incluant la possibilité pour une personne de soumettre sa propre candidature, les étudiants et associations étudiantes de la Faculté.

Récipiendaire 2016 du prix Engagement facultaire

Mme Martine Lapointe, récipiendaire du prix Engagement facultaire de la FFGG!

Le prix Engagement facultaire de la FFGG a été remis à Mme Martine Lapointe, technicienne experte au Département des sciences du bois et de la forêt, le mercredi 8 juin dernier, lors d’un cocktail en présence des membres du personnel de la Faculté.

Cet honneur souligne son professionnalisme, ses réalisations, son enthousiasme à toujours relever de nouveaux défis, sa générosité et sa disponibilité pour l’ensemble de la communauté facultaire ainsi que son dévouement.

De gauche à droite: Jean-Claude Ruel, Robert Beauregard, Martine Lapointe, Jean Tomlinson et Stéphane Roche

Récipiendaire 2015 du prix Engagement facultaire

Guylaine Bélanger, technicienne en administration au Département des sciences du bois et de la forêt pour le Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR)

 

Récipiendaire 2014 du prix Engagement facultaire


Prix Rayonnement

La Faculté remet chaque année des prix Rayonnement à des étudiants. Elle souligne ainsi leur participation remarquable à la vie étudiante, leur engagement dans leur futur milieu professionnel ou encore leur contribution à la promotion de leur domaine d’études auprès des jeunes ou du grand public.

Récipiendaires 2016 du prix Rayonnement
  • Mathilde Routhier, département des sciences du bois et de la forêt (gauche)
  • Sarah Gauthier, département de géographie (centre)
  • Ève St-Pierre, département des sciences géomatiques (droite)
Récipiendaires 2015 du prix Rayonnement
  • Charles Breton, Département des sciences du bois et de la forêt
  • Pier-Luc Dufour, Département de géographie
  • Simon Dufour Handfield, Département des sciences géomatiques

Récipiendaires 2014 du prix Rayonnement
  • Jessy Tremblay, Département des sciences du bois et de la forêt
  • Marie-Pier Desaulniers, Département des sciences géomatiques
  • Julia Cyr-Gagnon, Département de géographie