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Baccalauréat en géographie

Présentation du programme (3 ans – 90 crédits)

Avec le baccalauréat en géographie, vous serez habilité à comprendre les problèmes complexes de gestion et de mise en valeur des milieux humains et naturels. Vous acquerrez des connaissances sur des éléments géologiques, géomorphologiques, climatiques, hydrologiques et biologiques. Vous toucherez aussi aux dimensions culturelles, historiques, économiques, politiques et sociales du développement du territoire.

Particularités et attraits

  • Formation pratique très présente avec des sorties sur le terrain, des laboratoires, des stages, un projet de fin d’études.
  • Possibilité de faire un stage de fin d’études et un stage optionnel.
  • Possibilité d’étudier à l’étranger, une ou deux sessions, en France, en Nouvelle-Calédonie, en Suisse ou en Roumanie avec le profil international.
  • Profil distinction et passage intégré à la maîtrise permettant de suivre certains cours spécifiques de 2e cycle pendant le baccalauréat.
  • Diversité des cours à option en géographie offerts à l’Université Laval appréciée des étudiants.
  • Possibilité de participer au cours Voyage d’études en géographie.
  • Nos diplômés occupent des emplois en géographie dans des domaines variés au Québec ou ailleurs dans le monde.

Tronc commun et concentrations

Le programme de baccalauréat en géographie comporte une formation commune (tronc commun) et six concentrations :

  • Aménagement du territoire québécois
  • Géographie des espaces mondiaux
  • Géographie humaine et historique
  • Géographie physique et environnement naturel
  • Science de l’information géographique
  • Tourisme

Le programme est aussi offert sans concentration.

Plus d’information sur le tronc commun et les concentrations (pdf)

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Formation pratique

Travaux pratiques

La formation pratique est très présente dans le baccalauréat en géographie offert à l’Université Laval. Que ce soit par des sorties sur le terrain, des laboratoires, des stages, un projet de fin d’études ou le voyage d’études en géographie, vous vivrez des expériences d’apprentissage des plus intéressantes.

Exemples de cours avec des sorties terrain, travaux pratiques ou laboratoires :

Stages

Les stages en géographie sont une excellente occasion d’acquérir de l’expérience pratique. Le stage de fin d’études permet de préparer à la pratique professionnelle dans les champs relatifs à la gestion, à la protection ou à la mise en valeur des milieux naturels ou humains. Il est également possible de faire un stage supplémentaire en milieu de travail et un stage en milieu autochtone.

Pour en savoir plus sur les stages

Carrière

Carrières en géographie

Le géographe est un expert dans la compréhension des problèmes complexes liés à la gestion et à la mise en valeur des milieux humains et naturels. Il a généralement un rôle décisif dans les problématiques et les enjeux actuels à l’échelle régionale et internationale. Il a des connaissances  dans différents domaines tels la géomorphologie, les changements climatiques, la climatologie, la cartographie, l’écologie, le développement durable et la biologie. Le géographe est également un expert dans le développement du territoire culturel, patrimonial, économique, politique et social.

Exemples de tâches

Aménagement du territoire

  • Collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets inhérents à l’aménagement et au développement du territoire, dont le plan de développement de la zone agricole et le plan de développement touristique.
  • Assurer le suivi du schéma d’aménagement et de développement du territoire ainsi que son plan d’action.
  • Informer les citoyens, entrepreneurs et professionnels sur toutes questions relatives à la réglementation.
  • Gérer l’application des règlements municipaux, identifier les infractions, émettre les avis de non-conformité, recevoir les plaintes, etc.  

Développement régional

  • Favoriser l’émergence de projets et d’initiatives de développement en améliorant la connaissance des milieux sur leur territoire et leurs ressources.
  • Collaborer au développement de projets agrotouristiques, culturels, patrimoniaux, sportifs, de plein air et des loisirs sur le territoire.
  • Identifier, stimuler et valider de nouvelles opportunités d’affaires et de développement.
  • Accompagner et encadrer les promoteurs dans l’élaboration de leurs projets ainsi que dans leur mise en œuvre et leur suivi.

Environnement

  • Effectuer l'évaluation biophysique d’un milieu urbain,  comprenant les eaux de ruissellement et les aires de drainage.
  • Réaliser des évaluations et des plans d'aménagement riverain touchant la restauration des rives, la caractérisation des cours d'eau et le suivi de la flore menacée.
  • Réaliser des inspections, des audits environnementaux et préparer les différents rapports environnementaux.
  • Conseiller sur l’application e bonnes pratiques environnementales afin d’assurer une gestion efficace des matières dangereuses, des déchets solides ainsi que des matières et objets recyclables.
  • Contribuer à la gestion intégrée de l’eau par bassin versant via l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre du plan directeur de l’eau en concertation avec les acteurs du milieu.

Cartographie et système d’informations géographiques

  • Participer à l’élaboration et à la mise en opération d’un système d’information géographique destiné à la gestion de l’environnement.
  • Participer au développement commercial et stratégique d’une entreprise par l’introduction des méthodes d’analyses spatiales.
  • Produire du matériel cartographique favorisant la prise de décision en lien avec la gestion du territoire.

Tourisme

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies de mise en marché des produits touristiques.
  • Préparer, réviser et distribuer du matériel promotionnel.
  • Soutenir le développement des entreprises en établissant des partenariats avec l’industrie touristique, les bailleurs de fonds et les tours d’opérateurs.
  • Implanter dans des entreprises liées au tourisme des pratiques inhérentes au développement durable.

Communication et sensibilisation

  • Participer à la planification, à la promotion et à la réalisation d’activités en lien avec les médias (conférence de presse rédaction de communiqués, d’articles et autres publications, etc.).
  • Animer des ateliers (en français et en anglais) sur les thèmes des changements climatiques et du développement durable.
  • Collaborer à l'amélioration du matériel didactique et pédagogique en anglais et en français.
  • Prendre part à l’organisation, l’animation et l’évaluation d’activités de vulgarisation scientifique.

Gestion

  • Rédiger un rapport et préparer les étapes pour le suivi.
  • Effectuer la planification, le suivi budgétaire, la recherche de commandites et de subventions pour les projets, les achats, les ressources humaines ou autres fonctions administratives.
  • Embaucher, former et superviser du personnel.
  • Maintenir, consolider et développer un réseau relationnel avec des partenaires multisectoriels.

Inventaire et recherche

  • Réaliser des entrevues et de la collecte de données sur le terrain.
  • Planifier les activités d’inventaires sur le terrain, incluant la préparation des protocoles de recherche et du matériel requis.
  • Compiler et analyser les données recueillies sur le terrain.

Études sociodémographiques et analyses géographiques

  • Produire des sommaires statistiques à partir des données de recensement.
  • Réaliser des études régionales sur les thèmes de la démographie, la culture, l’économie, la politique et la société.
  • Contribuer à la réalisation d’études visant la protection des paysages naturels et patrimoniaux.

Compétences et qualités recherchées

  • Bonnes aptitudes en communication
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral
  • Autonomie
  • Très bonne connaissance de la Suite Office
  • Bilinguisme anglais-français
  • Dynamisme
  • Aptitude en animation
  • Sens de l’organisation et de la planification
  • Bonne capacité d'analyse et de résolution
  • Capacité à établir de bonnes relations
  • Initiative
  • Aptitude à travailler en équipe
  • Qualité en leadership

Exemple de titres d'emploi

  • Agent de développement régional/rural/local
  • Agent de développement touristique
  • Analyste au développement de marchés et localisation
  • Chargé de projet
  • Coordonnateur de voyage
  • Géographe
  • Spécialiste en information géographique

Employeurs potentiels

  • Municipalités et MRC
  • Organismes locaux et régionaux
  • Ministères provinciaux et fédéraux
  • Firmes-conseils
  • Centre de recherche
  • Établissement d'enseignement
  • Sociétés de transport

En savoir plus sur les carrières et les stages

Témoignage

Marie-Pierre Veillette, diplômée en géographie

J’ai entrepris des études en géographie pour en apprendre davantage sur les composantes du monde dans lequel nous vivons. La diversité et la qualité des cours offerts m’ont permis de me familiariser avec un éventail d’enjeux liés aux territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux, et aux différentes communautés qui y habitent. J’ai développé ma capacité à résoudre des problèmes complexes avec créativité, en tenant compte de l’interrelation des facteurs physiques et humains et en employant différentes échelles d’analyse. Telle est, selon moi, la force de la géographie qui a facilité mon intégration professionnelle au sein d’équipes multidisciplinaires d'organisations publiques ontariennes et québécoises. Je travaille présentement sur l’élaboration du premier Plan stratégique de développement (PSD) du transport collectif de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Ce plan établira une vision commune de la mobilité durable pour 83 municipalités et identifiera les stratégies et les actions à mettre en œuvre d’ici 2050 pour accroître l’utilisation des transports durables dans la région métropolitaine de Montréal.

Voir d’autres témoignages en géographie

 

Pour information générale

Véronique Audet
Responsable de promotion et d'information sur les études

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Pavillon Abitibi-Price, Local 1250-F
418-656-2131 poste 407776

info@ffgg.ulaval.ca