Aller au contenu principal

Événements

Portes ouvertes hiver 2024

29 janvier 2024 12 h au 03 février 2024 15 h

Lieu : Pavillon Abitibi-Price et Louis-Jacques-Casault

Portes ouvertes à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (en virtuel et en présentiel)

Portes ouvertes en virtuel - 29 janvier au 2 février 2024

Des webconférences et séances de questions/réponses vous sont offertes en ligne dans plusieurs de nos programmes à tous les midis du 6 au 9 novembre. Découvrez la programmation complète et inscrivez-vous pour recevoir le lien Zoom. 

Portes ouvertes en présentiel et visites par progammes d'études - 3 février 2024 de 10h à 15h

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique vous accueille durant la journée Portes ouvertes qui aura lieu le samedi 3 février. Venez nous visiter au kiosque d'information de la Faculté situé au pavillon Abitibi-Price pour en apprendre plus sur l'offre d'études et les services offerts aux étudiantes et étudiants. Les responsables de la gestion des études et des membres de la communauté étudiante seront là pour vous faire découvrir nos programmes.

Nous serons aussi présent avec un kiosque au pavillon Vachon avec l'ensemble du secteur des sciences et génie. Une belle occasion de voir tous les programmes offerts en ingénierie et en sciences pures et appliquées à l'Université Laval.

Différentes visites sont offertes par domaine d’études . Pour chacune des visites, vous pourrez vous informer sur les différents profils d’études, les carrières et les stages, les possibilités d’études à l’international et bien plus encore.
Heures : 10h45 et 13h45
Durée: 75 minutes

Visites au départ de la cafétéria du pavillon Abitibi-Price

Géographie et développement durable du territoire

Vous aurez l'occasion de visiter les installations,rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires et les applications concrètes de la géographie et dudéveloppement durable. Venez en apprendre plus sur ces domaines multidisciplinaires qui touchent à l'environnement, à l'aménagement du territoire, aux changements climatiques, au développement descommunautés, etc. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les perspectives decarrière et bien plus encore.

Aménagement et environnement forestiers, opérations forestières et environnements naturels et aménagés

Vous aurez l'occasion de visiter les pavillons accueillant les étudiants des programmes en aménagement et environnement forestiers, opérations forestières et environnements naturels et aménagés. Vous pourrez rencontrer des membres de la communauté étudiante et du personnel et découvrir un pavillon écologique construit en bois. Venez en apprendre plus sur ces domaines qui touchent, entre autres, à l'environnement, aux écosystèmes forestiers et naturels, à la gestion faunique et au génie. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières, les possibilités d'études à l'international et bien plus encore.

Génie du bois

Vous aurez l'occasion de découvrir un pavillon écologique construit en bois où vous étudierez le génie du bois. Venez en apprendre plus sur ce domaine en pleine évolution qui touche, entre autres, à la construction en bois, au génie industriel, aux produits d’ingénierie en bois, au bioraffinage et à la chimie verte. Vous pourrez vous informer sur les différents profils d'études, sur les stages, sur les possibilités de carrières et bien plus encore.

Visites au départ de l'entrée principale du pavillon Louis-Jacques-Casault

Génie géomatique et sciences géomatique (arpentage)

Vous aurez l'occasion de visiter le pavillon du Département des sciences géomatiques, rencontrer des étudiants, découvrir les laboratoires ainsi que les applications concrètes de la géomatique et de l’arpentage. Vous manipulerez des instruments hautement technologiques ainsi que des logiciels de cartographie numérique. Venez en apprendre plus sur ce domaine : les taux de placement sont excellents. Vous pourrez vous informer sur les possibilités de carrières, les stages, les profils international et entrepreneurial et bien plus encore.

Portes ouvertes de l'Université Laval

Pour tout savoir sur l'ensemble des visites et webconférences de toutes les facultés, consultez la page principale des Portes ouvertes de l'Université Laval.

DÉCOUVREZ L'ENSEMBLE DES ACTIVITÉS

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Webconférence sur la maîtrise sur mesure en action climatique et le chantier d'avenir

01 février 2024 11 h-12 h

Lieu : Zoom en ligne

Orientée vers une approche par projet et par compétences, cette maîtrise interdisciplinaire vous permettra de développer une compréhension globale des réalités et des enjeux liés aux changements climatiques. Vous approfondirez également les impacts et les conséquences associés aux changements climatiques et vous analyserez les différents leviers politiques, économiques, communicationnels dont nous disposons collectivement pour les atténuer, s’y adapter et alimenter une démarche de changement global. Il est possible de poser votre candidature pour l’automne 2024 dès maintenant! Des bourses à l'admission sont aussi disponibles.

Pour en savoir davantage concernant la maîtrise sur mesure en action climatique, le Chantier d'avenir et pour poser toutes vos questions:

inscrivez-vous à la webconférence.

En créant ce Chantier d’avenir en action climatique, l’Université Laval souhaite jouer un rôle concret dans l’urgence climatique et former des leaders capables d’engager et de guider les organisations et la société dans une démarche concrète de lutte et d’adaptation à la crise climatique.  Les Chantiers d’avenir de l’Université Laval sont des formations créées sur mesure pour répondre à des défis complexes de société. Fortement interdisciplinaires et en partenariat avec le milieu, les Chantiers d’avenir offrent une expérience d’apprentissage atypique articulée autour d’un projet dans le milieu et mettant à contribution des professeurs de plusieurs facultés.

Fruit d’une collaboration entre l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) et plusieurs facultés de l’Université Laval, cette formation, offerte depuis l’automne 2023, réunit des professeurs de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), de la Faculté de médecine (FMED), de la Faculté des sciences infirmières (FSI) et de la Faculté des sciences sociales (FSS). Ils mettent à contribution leurs expertises variées pour concevoir et enseigner au sein de la maîtrise dans une approche expérientielle et permettant de saisir toute la complexité des enjeux climatiques.

Pour plus d’information et poser votre candidature, visitez le site du Chantier d'avenir en action climatique.

Informations supplémentaires :

chantierdavenirAC@ulaval.ca

Webconférence - Découvrez la maîtrise en biogéosciences de l’environnement

02 février 2024 12 h-13 h

Lieu : Zoom en ligne

Les études aux cycles supérieurs en environnement vous intéressent?  Vous en apprendrez davantage sur le contenu de la formation, les cours pratiques, le cheminement, l’essai et tous les avantages de cette maîtrise et les possibilités de carrière.

Venez découvrir cette maîtrise en environnement qui vous permettra de gérer des projets environnementaux en ayant une vision intégrée qui tient compte des diverses composantes environnementales, économiques, sociales et humaines et de maîtriser les outils et les méthodes d’analyse et d’intervention. Vous serez en mesure d’intégrer les connaissances venant des quatre champs d’activité de la biologie, de la géomatique, des sciences de la Terre et de la géographie.

Pour s'inscrire et obtenir le lien

Informations supplémentaires :

info@ffgg.ulaval.ca

Photo

Beyond scales and levels : why mayors become glocal bureaucrats and how cities deal with migration in Germany

13 février 2024 12 h-13 h

Lieu : Salle 2376, pavillon Gene-H. Kruger

Conférence de la professeure et géographe Felicitas Hillmann, spécialiste des migrations internationales, des transformations urbaines et des marchés du travail.

Résumé de la présentation : 
Avec l'arrivée d'un grand nombre de réfugiés d'Ukraine en Allemagne, de nombreuses municipalités ont signalé qu'elles étaient surchargées par l'intégration d'encore plus de personnes dans leur infrastructure sociale et sur des marchés du logement déjà tendus. Les villes ont exprimé qu'elles se sentaient abandonnées par les politiques fédérales. Cette évolution met en évidence des pratiques contradictoires dans la gouvernance des migrations. Pendant de nombreuses années, ces contradictions ont été mises en évidence principalement au niveau local. Pourtant, les négociations sur la manière dont les villes peuvent éventuellement gérer les différents types de migration dépassent les échelles et les niveaux.  D'une certaine manière, elles tendent de plus en plus à perforer la gouvernance multi-niveaux avec des pratiques d'acteurs de la société civile ainsi que des industries de la migration organisées par le secteur privé. Des entretiens avec des maires et des experts de l’établissement dans l'État de Brandebourg, sur leur rôle lors de l'arrivée des réfugiés syriens en 2015-2017, suggèrent que leur position a été quelque peu transformée pour devenir des "bureaucrates glocaux" - servant d'intermédiaires entre la population locale, les réfugiés et l'administration. Mon exposé conceptualise l'évolution du rôle des villes dans la gouvernance des migrations et, dans sa deuxième partie, présente comment le rôle des maires dans un État d'Allemagne de l'Est, le Brandebourg, s'est transformé lors des années 2015 - 2017, en pointant vers une perforation des échelles et des niveaux. La discussion permettra de comparer la situation en Allemagne et au Canada.

Abstract :
With the arrival of large numbers of refugees from Ukraine to Germany, many municipalities signalled that they were overburdened with the integration of even more people into their social infrastructure and into already tensed housing markets. Towns and cities expressed that felt left alone by federal policies. This development points to salient contradictory practises in migration governance. For many years those contradictions had been spelled out mainly on the local level. Yet, negotiations on how cities possibly can deal with various types of migration, stretch beyond scales and levels.  In a way, they increasingly tend to perforate multi-level governance with practises by civil society stakeholders as well as privately organised migration industries. Interviews with mayors and experts in the settlement sector in the state Brandenburg on their role when Syrian refugees arrived in 2015 – 2017 suggest that their position was somewhat transformed into becoming “glocal bureaucrats” – intermediating between the local population, the refugees and administration. My talk presents conceptual work on the changing role of cities within migration governance and in its second part presents the findings on how the role of mayors in an East German state, Brandenburg, in the years 2015 – 2017 transformed and indicates such perforation of scales and levels. The discussion will allow for a comparative discussion on the situation in Germany and Canada.

Cet événement est organisé par la Chaire de recherche du Canada sur les dynamiques migratoires mondiales en collaboration avec l'ÉRIQA.

Informations supplémentaires :

La conférence est présentée en mode hybride.

Voici le lien ZOOM pour suivre la conférence à distance.

L'événement est gratuit et ouvert au public.

 

 

Photo

Projection du film Richelieu (suivi d’une discussion)

20 février 2024 19 h

Lieu : Café Fou Aeliés, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval

Résumé :
Afin de rembourser ses dettes, Ariane décroche un poste de traductrice français-espagnol dans une usine agroalimentaire qui 
embauche principalement des ouvriers guatémaltèques. Le jeune patron Stéphane est un ami de son ancien amoureux et il gère 
ce lieu tenu par des instances étrangères qui sont motivées par le profit. Au fil de son emploi, Ariane découvre les conditions 
précaires de ces travailleurs temporaires et les injustices chroniques qui ponctuent leur quotidien. Elle hésite toutefois à leur venir 
en aide et à défendre leurs intérêts, persuadée que cela risque d’affecter son avenir professionnel dans l’usine.

Informations supplémentaires :

Affiche de la présentation

Photo

Midis géographiques

23 février 2024 12 h -13 h 15

Lieu : Salle 2320-2330, pavillon Gene-H. Kruger

Le comité des MIDIS GÉOGRAPHIQUES vous propose une série de rencontres d'environ une heure pour discuter ensemble de sujets géographiques dans le but de se rassembler et d'apprendre sur les expertises des un.e.s et des autres.

Le deuxième thème abordé le vendredi 23 février
sera « L’Anthropocène ».

Deux courtes présentations de Matthew Hatvany et Reinhard Pienitz précéderont la période d'échanges entre les participant.e.s.

Informations supplémentaires :

Bienvenue à toutes et à tous !

Festival des films de Banff et projection de Canada vertical

27 février 2024 au 29 février 2024

Lieu : Salle Albert-Rousseau

Durant les projections québécoises du festival des films de Banff, vous aurez l'occasion de voir le documentaire Canada vertical qui traite de l'expédition de 234 jours dont faisait partie Guillaume Moreau, professeur-chercheur au Département des sciences du bois et de la forêt.

Après des années de préparation, une équipe de Québécois s’est lancée dans l’une des plus longues expéditions en milieu sauvage jamais documentées (234 jours, 7 600  km). La première étape ? Skier dans des conditions polaires implacables depuis l’île d’Ellesmere jusqu’au passage du Nord-Ouest, où le défi consiste à atteindre le continent. C’est ensuite en canot que l’équipée parcourt  2 000 km à travers le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest. Destination finale: atteindre le premier chemin de terre disponible, où des vélos attendent d’être pédalés sur 4 000 km jusqu’à la pointe Pelée, en Ontario.

Voyez la programmation complète et acheter vos billets

Informations supplémentaires :

Québec | Banff Québec (banffquebec.ca)