Aller au contenu principal

Actualités

Photo

La Campagne Communauté universitaire au sein de la FFGG atteint 61% de participation!

02 mai 2024

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique exprime sa gratitude envers tous ses membres pour leur dévouement et leur générosité manifestée au cours de la Campagne Communauté universitaire, qui s'est déroulée du 19 février au 30 avril derniers.

Nous sommes fiers de constater un taux de participation de 61 % au sein de notre communauté facultaire, ce qui témoigne de l'importance accordée à la philanthropie à la FFGG.

Une fois de plus, merci à tous ceux et celles qui ont contribué à faire de cette campagne un succès. Votre engagement continu à soutenir notre communauté universitaire est une source d'inspiration et de motivation pour nous tous.

Le Département gagnant

La petite compétition amicale entre les départements de la Faculté s’est soldée par une victoire du Département des sciences géomatiques, dont le taux de participation fut légèrement supérieur au Département de géographie et au Département des sciences du bois et de la forêt.

Photo

Nathalie Barrette, nouvelle directrice du Département de géographie

01 mai 2024

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la professeure Nathalie Barrette en tant que nouvelle directrice du Département de géographie de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. D’une durée de 4 ans, son mandat débutera le 1er juillet 2024. Elle succède à Najat Bhiry, directrice du Département depuis le 1er juin 2023, qui occupera la fonction de présidente de la Commission des affaires étudiantes dès juillet 2024.

"Je vous remercie sincèrement pour cette opportunité. Je suis honorée et enthousiaste à l’idée de contribuer au succès et au bien-être de notre Département" - Nathalie Barrette

Madame Barrette se spécialise dans la géographie environnementale, la climatologie de l’environnement, les vulnérabilités aux aléas climatiques, ainsi que dans les changements climatiques.

Nous remercions Najat Bhiry pour son engagement et sa disponibilité comme directrice du département dans la dernière année et lui souhaitons, ainsi qu’à Nathalie Barrette, le meilleur succès dans leurs nouveaux défis professionnels.

Photo

Une industrie à développer en pays andin

01 mai 2024

Une délégation du Chili a passé quelques jours à Québec dans le but de découvrir le savoir-faire québécois en matière de préfabrication de bâtiments en bois

Le Chili est un pays d’environ 20 millions d’habitants situé le long de la côte ouest de l’Amérique du Sud. Il occupe une superficie de plus de 750 000 km2. On y trouve d’abondantes ressources forestières. Ce pays hispanophone fait actuellement face à un déficit de logements sociaux. La solution du gouvernement est de miser sur la préfabrication de bâtiments en bois, une méga commande de 600 000 logements en 10 ans.

C’est dans ce contexte que la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval a accueilli une délégation chilienne de 14 personnes, en majorité des industriels du secteur de la construction, entre le 21 et le 26 avril.

«La délégation est venue ici pour voir comment on travaille dans notre écosystème», explique le professeur Pierre Blanchet, du Département des sciences du bois et de la forêt et titulaire de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois. «Je pense que l’on peut dire que les chercheurs de l’Université Laval et les entrepreneurs québécois ont une expertise de niveau international en préfabrication de bâtiments en bois», poursuit-il.

Une occasion d’échanger

Selon le professeur, cette mission technico-économique a d’abord été une occasion d’échanger. «Le groupe a visité huit usines, indique-t-il. Chaque fois, la visite dépassait le temps prévu. Parfois, cela prenait trois heures. Je ne le dis pas négativement. Les gens de la délégation posaient beaucoup de questions à ceux qui les accueillaient.»

L’agent de développement économique Frane Zilic représentait le gouvernement chilien au sein de la délégation. Durant l’entrevue avec ULaval nouvelles, il a nommé l’entreprise RG Solution comme son premier choix parmi les entreprises visitées. Idem pour José Pablo Undurraga, un entrepreneur chilien étudiant au doctorat à l’Université du Biobío à Concepción.

RG Solution est située à Saint-Romain, en Estrie. Cette société se spécialise dans la construction modulaire sur mesure basée sur des unités de travail indépendantes. «L’organisation et la logistique derrière sont impressionnantes», soutient Frane Zilic. Le professeur Blanchet renchérit. «Tout est tellement bien organisé, séquencé, dit-il. L’unité est stable et l’équipe et les matériaux arrivent aux cellules de façon très organisée. Rien ne traîne, tout est propre. C’est atypique pour une usine. On a l’impression d’entrer dans une usine à l’arrêt.» Pour José Pablo Undurraga, c’est la philosophie de l’équipe, non de la personne. «Si un employé fait une erreur, explique-t-il, l’équipe est responsable, pas l’individu.»

Lire la suite sur ULaval nouvelles