Aller au contenu principal

Actualités

Photo

Nancy Gélinas sera la nouvelle doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

22 mai 2020

Nancy Gélinas entrera en fonction à partir du 1er juillet pour un mandat de quatre ans. Elle deviendra la première femme de l'histoire à occuper les fonctions de doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique.

"Nancy Gélinas est professeure-chercheuse en économie forestière. Formée entièrement à l’Université Laval, mais possédant des diplômes de trois facultés, elle présente un parcours pluridisciplinaire qui s’est terminé avec un doctorat en sciences forestières, avec spécialisation en économie politique. Arrivée à titre de professeure à l’Université Laval en 2004, elle avait d’abord commencé sa carrière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston en 1997. Avant sa nomination à titre de doyenne, elle a été vice-doyenne aux études durant quatre ans. Les aspects sociaux, économiques et de gouvernance occupent une place importante dans ses projets de recherche, où la participation des acteurs dans un contexte multiressources domine."

«La rectrice Mme Sophie D’Amours a remercié les membres des comités de sélection pour leur participation soutenue et rigoureuse durant le processus, les doyens sortants pour leur travail remarquable tout au cours de leur mandat, ainsi que tous les professeurs qui ont proposé leur candidature et partagé leur vision avec courage et audace. «Trois nouvelles personnes d’expérience s’ajoutent ainsi à l’équipe de direction de l’Université Laval. Nous comptons sur leur engagement et leur vaste connaissance de l’enseignement et de la recherche universitaires pour bonifier l’expérience de nos étudiantes et étudiants, notamment dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. En tant que rectrice, je leur offre aussi toute ma collaboration afin de développer leur faculté et travailler de concert à l’atteinte de nos orientations stratégiques. Tous les membres de la direction se joignent à moi pour leur offrir toutes nos félicitations et leur souhaiter des mandats riches et stimulants.»

Lisez l'article complet "De la relève dans les facultés" paru sur Ulaval nouvelles.

Photo

Finaliste au concours La preuve par l'image 2020

19 mai 2020

Félicitations à Mathieu Létourneau-Gagnon, candidat à la maîtrise en sciences du bois - avec mémoire, qui est finaliste au concours La preuve par l'image 2020. Son œuvre «Combattre le feu par le bois» à été sélectionnée parmis les 20 finalistes. 

Mathieu Létourneau-Gagnon, chamboule l'idée reçue voulant que les bâtiments en bois soient forcément des structures qui résistent mal au feu. L'image montre une vis et un thermocouple isolé en fibre de verre servant à mesurer la chaleur dans un lamellé-collé d'épinette et de pin. À l'aide d'une source de chaleur radiante, la température du montage a été portée à 760 degrés Celsius afin d'étudier le transfert de chaleur par la vis. La photo a été prise 110 minutes après le début de l'essai thermique.

«En raison de sa faible conductivité thermique, le bois isole efficacement les vis et les clous qui assurent le maintien des structures. Nos travaux permettent de concevoir des assemblages vissés qui ont un niveau de résistance au feu encore plus élevé», explique l'étudiant-chercheur, dont les travaux sont dirigés par Christian Dagenais et Pierre Blanchet.

Extrait de l'article «Quatre preuves par l'image» de Jean Hamann, paru dans ULaval nouvelles.
Photo: Mathieu Létourneau-Gagnon

 

 

Photo

Reprise graduelle des activités de recherche

14 mai 2020

Les activités de recherche reprennent graduellement à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG). Une équipe est là pour vous accueillir et pour s'assurer que les règles sont respectées. C'est une bonne nouvelle et ça fait du bien de revoir un peu de vie sur le campus! Comme annoncé par l’Université Laval, les activités de recherche qui nécessitent une présence physique comme les travaux en laboratoire et les travaux terrain peuvent redémarrer progressivement. Chaque faculté a été mandatée de préparer des règles d’accès, en conformité avec les directives générales émises par l’Université Laval.

Afin d’accéder aux laboratoires situés aux pavillons Abitibi-Price (ABP) et Gene-H. Kruger (GHK) et au site de la Forêt Montmorency (FM), les personnes devront compléter différentes étapes afin de s’assurer de respecter les consignes sanitaires et sécuriser les personnes.

Si les activités de recherche se réalisent ailleurs que dans ces trois endroits (ABP, GHK, FM), il vous faut suivre les consignes de ces différents endroits (ex. au pavillon Marchand, il faut contacter l’IBIS et suivre leurs consignes). Les consignes d’un pavillon à un autre peuvent légèrement différer mais elles doivent toutes respecter les directives générales de l’Université Laval. Pour l'instant, les activités de recherche ne reprennent pas au pavillon Casault.

Consultez les règles à suivre pour la reprise graduelle des activités de recherche à la FFGG.