Compte-rendu de la 12e rencontre «Viens vivre la forêt Duchesnay»

27 septembre 2017

Dans le cadre de l’événement Viens vivre la forêt 2017, des élèves provenant de 11 écoles secondaires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont exploré les différents métiers de l’aménagement forestier et de la transformation du bois, hier, à l’École de foresterie de Duchesnay.

Une nouvelle formule; le même succès année après année

Lors de cette journée, parmi les 12 ateliers de l’événement, les jeunes ont notamment pu découvrir le métier d’ingénieur forestier, « chausser les bottes » d’un forestier (technologue et technicien), marteler des arbres, manoeuvrer de la machinerie telle qu’un porteur et une débusqueuse ou encore vivre quelques instants dans la peau d’un affûteur.

« Année après année, l’événement éveille toujours autant l’intérêt des jeunes. Ce sont plus de 6 750 élèves du secondaire en choix de carrière qui ont participé à Viens vivre la forêt au fil des ans et qui ont ainsi découvert les multiples métiers de la forêt et du bois et leurs possibilités d’emploi grâce à des professionnels passionnés et ravis de transmettre leurs connaissances. La nouvelle formule, qui permet aux groupes d’explorer les métiers de façon beaucoup plus ciblée selon des circuits établis par niveau de formation, soit professionnelle, collégiale et universitaire, a beaucoup plu aux élèves et à leurs enseignants. » a exprimé Marielle Rancourt, directrice générale adjointe de Formabois.

Des participants enthousiastes

« J’ai beaucoup aimé ma journée ici! Ce que j’ai préféré, c’est que j’ai appris plein de choses sur la forêt et les métiers forestiers et que j’ai pu essayer plein d’outils et de machines. Les animateurs sont vraiment sympathiques et ils aiment clairement ce qu’ils font! » s’est exclamé un élève de l’école secondaire Jean-de-Brébeuf.

« Je ne connaissais pas tous les métiers [de la forêt et du bois] et je ne savais pas qu’il y avait plusieurs cours au Cégep et à l’université [en foresterie]. Les ateliers étaient intéressants et c’était cool de pouvoir passer du temps dehors! » s’est exprimée une élève du Collège de Champigny.

Une réalisation d’équipe

Cette journée a été rendue possible grâce au Comité sectoriel de main-d’oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) et à Formabois, à la collaboration de l’École de de Duchesnay, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, du Cégep de Sainte-Foy, de l’Association forestière des deux rives (AF2R) et de la Commission scolaire de la Capitale, ainsi qu’à la contribution financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

À propos de Viens vivre la forêt :

VVF est une occasion privilégiée d’entrer en contact d’une façon dynamique et interactive avec les métiers de l’aménagement forestier et de la transformation du bois sous forme d’ateliers pratiques propres à chacun des circuits d’enseignement proposés. Cette activité s’adresse aux élèves du 3e, 4e et 5e secondaire, ceux en cheminement particulier et de l’éducation aux adultes, de même qu’à tout intervenant ayant une influence sur le choix de carrière d’un élève.

Source et pour renseignements :

Marie-Pier Croteau, responsable communication et événements
Association forestière des deux rives (AF2R)
T : 418 522-0006 poste 3024
@ : communication@af2r.org

Pour plus d'informations: https://www.facebook.com/Associationforestieredesdeuxrives

Texte tiré du communiqué de presse de Viens vivre la forêt.