Photo

Finaliste au concours La preuve par l'image 2020

19 mai 2020

Félicitations à Mathieu Létourneau-Gagnon, candidat à la maîtrise en sciences du bois - avec mémoire, qui est finaliste au concours La preuve par l'image 2020. Son œuvre «Combattre le feu par le bois» à été sélectionnée parmis les 20 finalistes. 

Mathieu Létourneau-Gagnon, chamboule l'idée reçue voulant que les bâtiments en bois soient forcément des structures qui résistent mal au feu. L'image montre une vis et un thermocouple isolé en fibre de verre servant à mesurer la chaleur dans un lamellé-collé d'épinette et de pin. À l'aide d'une source de chaleur radiante, la température du montage a été portée à 760 degrés Celsius afin d'étudier le transfert de chaleur par la vis. La photo a été prise 110 minutes après le début de l'essai thermique.

«En raison de sa faible conductivité thermique, le bois isole efficacement les vis et les clous qui assurent le maintien des structures. Nos travaux permettent de concevoir des assemblages vissés qui ont un niveau de résistance au feu encore plus élevé», explique l'étudiant-chercheur, dont les travaux sont dirigés par Christian Dagenais et Pierre Blanchet.

Extrait de l'article «Quatre preuves par l'image» de Jean Hamann, paru dans ULaval nouvelles.
Photo: Mathieu Létourneau-Gagnon

 

 

Photo
Retourner à la liste d'actualités