Photo

Aux oiseaux à la maison

17 août 2020

Le confinement imposé en raison de la pandémie de COVID-19 a permis aux Québécois de découvrir que bien des oiseaux séjournent ou vivent tout près de chez eux. Entre le 3 avril et le 15 mai, les personnes inscrites au projet de science participative Des oiseaux à la maison ont observé 180 espèces sans quitter les limites de leur lieu de résidence.

L'organisme QuébecOiseaux a profité de la période de confinement pour inciter la population à découvrir, dans le respect des règles de confinement, l'abondance et la diversité des oiseaux qui nous entourent. Grâce à un appui financier des Fonds de recherche du Québec, l'organisme a invité les débutants et les ornithologues chevronnés à observer les oiseaux qui pointaient le bout de leur bec à proximité de leur domicile et à enregistrer leurs observations dans eBird. Cette base de données en ligne, alimentée par des observateurs de partout dans le monde, est utilisée pour des activités de recherche, de conservation et d'éducation.

Le bilan du projet Des oiseaux à la maison a été rendu public à la mi-juillet. Dans un rapport signé par Marie-Hélène Hachey, coordonnatrice des projets de science participative chez QuébecOiseaux, et par André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt, on apprend que les 780 personnes inscrites au programme ont soumis plus de 8000 listes d'oiseaux et qu'au total, 180 espèces ont été observées.

Lisez l'article complet sur Ulaval nouvelles par Jean Hamann

Pour en savoir plus sur ce projet, consulter le rapport de QuébecOiseaux.

Pour visionner la présentation des résultats par Marie-Hélène Hachey et André Desrochers, rendez-vous au https://www.facebook.com/SciChefQC/videos/935318756934719/.

crédit photo: Éric Johnson-Chalifour

Photo
Retourner à la liste d'actualités