Carboneutralité: mission réussie pour le Château Frontenac

03 septembre 2020

Fairmont Le Château Frontenac devient le premier hôtel historique au Canada à atteindre la carboneutralité grâce à un partenariat avec l’Université Laval. Fairmont Le Château Frontenac et l’Université Laval concluent une entente pour assurer la carboneutralité de l'hôtel à partir de 2020. La carboneutralité consiste à réduire massivement à la source ses émissions de gaz à effet de serre et à compenser celles qu'on ne peut éliminer à l'aide de crédits carbone. C'est le tour de force que l'Université Laval accomplit chaque année depuis 2015.

En plus d’atteindre la carboneutralité, cette entente permet au Château Frontenac de renforcer son engagement à l’égard du développement durable. De son côté, la direction de l’Université espère que cette entente inspire d’autres organisations dans la lutte contre les changements climatiques.

Concrètement, l’entente entre les deux établissements permet de poursuivre la plantation d’arbres à la Forêt Montmorency, la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire. Il est aussi question de créer un fonds de soutien à la formation et à la recherche en matière de pratiques forestières contributives à la lutte contre les changements climatiques, ce qui inclut une bourse d’études de maîtrise de 10 000$. L’entente permet enfin de soutenir des projets innovants qui visent l’adoption de comportements favorisant le développement durable des collectivités.

« À travers ce partenariat, le Château Frontenac contribue à soutenir de nouvelles connaissances générées par les étudiants et étudiantes et par les équipes de recherche qui travaillent à la Forêt Montmorency. Ces équipes sont principalement liées à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. »
— Rénald Bergeron, vice-recteur aux affaires externes, internationales et à la santé de l’Université Laval

Ce n'est pas d'hier que le Château Frontenac concentre ses activités sur le développement durable. Certifié par l'organisme Clé Verte de l’Association des hôtels du Canada, l’hôtel participe au programme Planet 21 du Groupe Accor. De l’utilisation des ampoules fluocompactes à la récupération, en passant par l’approvisionnement de produits locaux, les efforts du Château pour préserver la planète sont nombreux.

En 2016, l'hôtel a mis sur pied un programme, Château boréal, par lequel il s’engage à planter un arbre au nom de chaque client qui décline le service d’entretien ménager de sa chambre. Depuis, plus de 5 000 arbres ont été plantés sur le territoire de la Forêt Montmorency.

Lisez l'article sur ULaval nouvelles.