Plus de carbone dans les sols que dans les arbres en forêt boréale

26 avril 2021

Entre 50 et 75 % du carbone est stocké dans les sols de la forêt boréale. Les sols forestiers représentent donc un énorme réservoir de carbone. Mais comment le stock de carbone est-il influencé par la récolte forestière? Véronique Rouleau, une chercheuse de l’Université Laval, se penche sur le sujet. Contrairement aux forêts tropicales, où la majorité du carbone se trouve dans la masse végétale, c’est plutôt dans le sol des forêts boréales qu’est stocké la plus grande partie du carbone, de 50 à 75 % selon les études scientifiques, précise Véronique Rouleau, candidate au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval. Au Québec, la forêt boréale recouvre 36,4 % du territoire et représente 1,5 % des forêts mondiales. De plus, les forêts boréales représentent un puits 174,5 Gt de carbone, soit 20 % du carbone forestier mondial.

Lire l'article complet dans Le Quotidien