Plantation symbolique à l’Université Laval marquant 100 ans de collaboration avec l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

01 octobre 2021

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval sont heureux de souligner le long partenariat qui les unit dans le cadre des festivités du 100e anniversaire de la profession d’ingénieur forestier. En cette occasion, la plantation symbolique d’un résineux a été réalisée, hier après-midi lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, derrière le pavillon Abitibi-Price du campus de l’Université Laval, là où la relève en génie forestier et en génie du bois est formée d’année en année.

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de l’OIFQ de faire connaître la profession d’ingénieur forestier au grand public québécois : « L’histoire de l’Ordre est intimement liée à celle de l’Université Laval et vice versa. Depuis 100 ans, une étroite collaboration s’est installée. De ces murs sont sorties des générations complètes d’ingénieurs forestiers qui se sont intéressés à toutes les facettes de notre profession. Le rayonnement de leurs réalisations rejaillit inévitablement sur nous tous et sur nos forêts. Cette plantation symbolise que nous continuerons à évoluer ensemble », a déclaré le président de l’Ordre, François Laliberté.

Le 8 septembre 1910, la première cohorte d’étudiants faisait son entrée à l’École forestière de l’Université Laval. Près de dix ans plus tard, le 19 mars 1921, l’Association des ingénieurs forestiers du Québec a été légalement constituée. En plus de 100 ans, les diplômés en génie forestier ont activement contribué au développement de la société en occupant des emplois diversifiés au Québec et à l’étranger. Un siècle plus tard, l’Université Laval compte plus de 3500 diplômées et diplômés des programmes de baccalauréat pouvant mener à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.

Pour la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Nancy Gélinas, une plantation d’arbre est le symbole d’un investissement dans l’avenir, pour les prochaines générations. « Planter un arbre pour souligner le 100e anniversaire de l’OIFQ, c’est à la fois reconnaître la collaboration passée entre nos deux institutions et miser sur un futur au cours duquel nous continuerons de travailler ensemble à valoriser la profession d’ingénieur forestier. Une profession au service de la société d’aujourd’hui et de demain, qui met à profit des connaissances et des compétences multiples afin d’aménager durablement les territoires forestiers. »

De son côté, le président de l’Association des étudiantes et des étudiants en foresterie de l’Université Laval, Moïse Samson, mentionne qu’il a participé avec plaisir à cette plantation symbolique. « En tant qu’étudiantes et étudiants, nous avons la chance de recevoir une formation de qualité sur les enjeux actuels de la forêt et sur les formes les plus avancées que le génie forestier peut prendre. Comme futures ingénieures forestières et futurs ingénieurs forestiers, nous sommes prêts à faire face aux défis de demain avec motivation et dynamisme. C’est donc un honneur de représenter la relève qui composera l’OIFQ durant les prochaines décennies. »

L’enseignement, la recherche et les carrières en foresterie sont résolument tournés vers l’avenir. Environnement, aménagement durable des forêts, changements climatiques, construction verte en bois sont autant d’éléments touchés par la foresterie d’aujourd’hui. Cette plantation symbolique souligne l’importance de la profession d’ingénieur forestier et de la relève qui poursuivra cette histoire en contribuant à l’aménagement durable des forêts.

Pour en savoir plus sur les autres célébrations du centenaire, visitez le site www.jai100ans.com .

De gauche à droite sur la photo:

• Monica Gagnier, étudiante en aménagement et environnement forestiers et président de la Semaine des sciences forestières
  • Moïse Samson, étudiant en aménagement et environnement forestiers et président de l'Association des étudiants de 1er cycle en environnement, foresterie et génie du bois de l'Université Laval (AEFEUL)
  • François Laliberté, ing.f., président de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
  • Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Alexandre Morin-Bernard, ing.f., président de l'Association des étudiants gradués en foresterie de l'Université Laval (AFOR)
  • François-Hugues Bernier, ing.f., directeur général et secrétaire de l'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec
  • Marie-Noël Gagnon, ing., directrice exécutive de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

À propos de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec est un ordre professionnel constitué légalement en 1921. Il encadre près de 2 000 ingénieures forestières et ingénieurs forestiers et a pour fonction principale d’assurer la protection du public en matière d’expertise professionnelle dans le secteur forestier.

À propos de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est chef de file dans les domaines de la conservation de l’environnement, de la mise en valeur responsable et innovante des ressources renouvelables, de l’aménagement durable du territoire et de l’intelligence spatiale. Ses programmes de formation, dont plusieurs sont uniques au Québec, sont à la fine pointe des connaissances scientifiques, de la technologie et des pratiques professionnelles.

Sources :

Marie-Claude Dussault
Directrice des communications
Ordre des ingénieurs forestiers du Québec

Simon La Terreur
Relations médias
Université Laval
418 803-8814
simon.laterreur@dc.ulaval.ca

Renseignements :

François-Hugues Bernier
Directeur général