3e édition de la tournée en territoire autochtone: une expérience enrichissante!

02 novembre 2021

Avez-vous déjà entendu parler des tournées en territoire autochtone, une initiative de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone? La 3e édition a eu lieu du 27 au 31 octobre 2021. Ce séjour immersif a permis à 40 des étudiant(e)s et professeur(e)s de foresterie, de géographie, de droit et d’aménagement de l’Université Laval de s’initier aux cultures et réalités innues. Voici un petit aperçu de cette expérience qui a été fort enrichissante.

Premier arrêt le Conseil de la Première Nation des Innus Essipit – La journée du jeudi a commencé par un chaleureux accueil du Chef d’Essipit, M. Martin Dufour. L’équipe du Secteur du développement du territoire et des consultations a ensuite enchaîné avec une série de témoignages à travers lesquels les participantes et les participants ont notamment discuté de patrimoine, culture, archéologie, négociations territoriales, aménagement forestier, innu assi, innu aitun, aire protégée autochtone et gouvernance. Sans oublier de mentionner les deux nuits où le groupe a dormi aux condos Natakam, avec une vue impressionnante sur le fleuve… et les baleines!

Deuxième arrêt le Natau-assi de la famille Kanapé (territoire de piégeage et de chasse familial) – Vendredi, samedi et dimanche, le groupe a été accueilli par la Famille Kanapé, sur leur territoire familial sur le Nitassinan de Pessamit. Ils ont pu expérimenter l’innu aitun et partager un festin (mukushan). Ils ont aussi discuté des préoccupations de la famille face à la foresterie, ou encore des démarches du secteur Territoire et Ressources du Conseil des Innus de Pessamit pour assurer le respect et le maintien du mode de vie des membres de la communauté.

La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone tient à remercier les hôtes pour cette enrichissante expérience ainsi que la Faculté de Foresterie, de géographie et de géomatique et le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA) qui ont soutenu ce projet.