Louis Bélanger, professeur retraité reçoit la Médaille de l'Assemblée nationale.

19 novembre 2021

Louis Bélanger, professeur-chercheur retraité du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval a reçu a Médaille de l'Assemblée nationale du Québec. Il était professeur de plusieurs cours dont l'aménagement intégré des forêts, l'aménagement récréatif et paysager et a supervisé plus d'une centaine d'étudiantes et d'étudiants aux cycles supérieurs. Il a aussi été le maitre d’œuvre de l’élaboration du premier programme de baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés au Québec.

Le député de Jonquière à l'Assemblée nationale du Québec, Sylvain Gaudreault, a remis la Médaille de l'Assemblée nationale du Québec à l'ingénieur Louis Bélanger. Véritable visionnaire, Louis Bélanger a dédié sa carrière à établir les bases d'un aménagement durable et intégré des forêts au Québec. Il est un pionnier des concepts d'aménagement écosystémique des forêts et d'aires protégées polyvalentes en Amérique du Nord. Sa participation à la commission Coulombe et à ses suites, son travail au sein de la Coalition sur les forêts vierges nordiques, sa contribution à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier et la mise en place du premier baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés au Québec ne sont que quelques exemples de sa brillante carrière. Il s'est impliqué dans les dossiers politiques et les campagnes de revendication au sein de Nature Québec; déterminé à faire évoluer les pensées, il a patiemment transmis pendant quatre décennies ses connaissances aux membres de l'équipe, formant avec les années des dizaines d'employés et contribuant à la reconnaissance de l'organisation en tant que référence en matière de conservation des milieux naturels.

Vulgarisateur habile, M. Bélanger a la faculté de communiquer aisément auprès des médias et de créer des images qui frappent l'imaginaire, contribuant ainsi à sensibiliser le public. Il est aussi un grand allié des communautés mobilisées pour la protection des milieux naturels, notamment les Premiers Peuples. Hautement impliqué dans les commissions Forêt et Aires protégées de Nature Québec, il continue d'appuyer l'équipe dans plusieurs dossiers tels que la protection du caribou, la protection de la rivière Péribonka, l'atteinte des cibles gouvernementales en matière d'aires protégées, pour ne nommer que ceux-là. Professeur retraité et bénévole à temps plein chez Nature Québec, Louis Bélanger est grandement apprécié de l'équipe en raison de sa rigueur et de son respect envers le travail effectué par l'organisation. Il n'hésite pas à offrir son avis, ses conseils et son expertise lorsque nécessaire. L'équipe le considère comme un mentor, un guide, un ami et un homme exceptionnel qui sait travailler sérieusement sans trop se prendre au sérieux.

Consultez le communiqué complet