Cinquante sapins de la Forêt Montmorency en cadeau pour les élèves de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

07 décembre 2021

Dans un geste de générosité, à l’approche des Fêtes, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval (FFGG) s’est associée à l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds en leur offrant gratuitement 50 sapins provenant de la Forêt Montmorency. Ces sapins ont été offerts aux élèves de l’École oraliste de même qu’à leur famille.

À l’initiative de l’ingénieur forestier et professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval Alexis Achim, un groupe d’étudiantes et étudiants en foresterie s’est porté volontaire pour participer à ce projet. Excité à l’idée de donner au suivant, ce groupe, en collaboration avec l’équipe de la FFGG, a récolté les sapins et les a livrés aux élèves à l’École oraliste ce matin.

Les sapins restants ont été remis à la Fondation Sourdine et vendus au profit de la Brigade de Noël, qui offre aux familles dans le besoin des paniers bien garnis pour le temps des Fêtes.

Une activité éducative auprès des élèves s’est tenue lors de la livraison. L’ingénieur forestier et étudiant au doctorat en sciences forestières Alexandre Morin-Bernard y a expliqué le contexte de la récolte, le rôle de la FFGG et celui de la Forêt Montmorency (la plus grande forêt d’enseignement et de recherche universitaire au monde). Il a mentionné que « privilégier un sapin naturel pour le temps des Fêtes est un choix écologique et ceux de la Forêt Montmorency le sont d’autant plus qu’aucun engrais ou pesticide n’est utilisé pour leur culture. De plus, les arbres sont une ressource renouvelable dans un contexte d’aménagement forestier durable. »

La directrice de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, Isabelle Savage, a témoigné sa reconnaissance envers les membres de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. « Quel bonheur cela a été de vous recevoir chez nous, aujourd’hui! Cet échange riche a assurément été apprécié par nos élèves, c’est une expérience unique qu’ils ont pu vivre, en plus de repartir avec un sapin qui fera la fierté de leur famille », a-t-elle déclaré. En guise de remerciements, les élèves de l’École oraliste de Québec ont remis, aux représentantes et représentants de la FFGG, un pot de miel qu’ils ont eux-mêmes produit l’été dernier dans le cadre d’un projet entrepreneurial.

« Pour la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, c’est plus qu’un geste de générosité. C’est une expérience concrète pour nos étudiantes et étudiants qui ont répondu volontairement à l’appel. C’est aussi une occasion unique de vulgariser les sciences forestières. Je crois que toutes les personnes qui ont participé à cette activité en ressortent grandies, moi la première », a souligné la doyenne de la FFGG, Nancy Gélinas.

À propos de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval et de la Forêt Montmorency

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval est chef de file dans les domaines de la conservation de l’environnement, de la mise en valeur responsable et innovante des ressources renouvelables, de l’aménagement durable du territoire et de l’intelligence spatiale. Ses programmes de formation, dont plusieurs sont uniques au Québec, sont à la fine pointe des connaissances scientifiques, de la technologie et des pratiques professionnelles. La Faculté gère également la Forêt Montmorency, qui est plus grande forêt d'enseignement et de recherche universitaire au monde. Elle représente plus de 50 ans de recherches et d'expériences pour l’amélioration des sciences forestières.

À propos de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

L’École oraliste est une école qui accueille les élèves ayant des problèmes auditifs et langagiers. Son programme d’intervention est fondé sur plus de 25 ans d’étude des besoins spécifiques de ces élèves en vue de leur réussite scolaire. Une équipe de l’Université Laval encadre ce programme et collabore avec le personnel hautement qualifié en intervention auprès de l’élève malentendant ou sourd ou en difficulté langagière. De concert avec les parents, le travail des professionnels de l’École consiste à analyser finement les compétences que l’enfant doit développer en vue d’une intégration réussie au milieu scolaire régulier.

Sources :

Équipe des affaires publiques