Une multitude d’activités d’enseignement et de recherche à la Forêt Montmorency dans les derniers mois!

17 décembre 2021

Ça trépigne d'activités d'enseignement et de recherche à la Forêt Montmorency (FM)! Les activités en présentiel ont repris dans le cadre des formations pratiques auprès de la communauté étudiante. Plusieurs projets de recherche se sont aussi poursuivis et des inventaires forestiers ont également eu lieu.

En plus des divers cours offerts au sein de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG), notons la présence de la Faculté des sciences et de génie (FSG) ainsi que de la Faculté des sciences de l’éducation parmi les utilisateurs des derniers mois. De plus, des formations de conduite sécuritaire en VTT ont été offertes par l’équipe de la FFGG, en collaboration avec le Vice-rectorat aux ressources humaines. Les équipes du Cégep de Sainte-Foy ont été encore très présentes cette année et l’École de foresterie de Duchesnay a choisi de tenir son cours de survie à la Forêt Montmorency pour la première fois. Les étudiants  de l'Université Laval ont été ravis de pouvoir faire leur formation pratique sur le terrain cet été. En effet, outre le cours FOR-2007-Formation pratique (sylviculture et écologie) qui s’est déroulé de manière quotidienne sur la partie sud du territoire, les étudiants des formations pratiques du Département de géographie (GGR-4040 Paléolimnologie) et du Département de biologie de la FSG (ENV-2000 Méthodes d’échantillonnage en gestion et conservation de la faune) ont eu la chance de séjourner à la FM et ainsi être de retour sur le terrain.

Des consultations publiques et autochtones ont eu lieu au courant de l’été 2021 concernant les plans d’aménagement forestier intégrés tactique et opérationnel (PAFI-t et PAFI-o) pour la période intérimaire 2021-2023 pour le secteur B de la Forêt Montmorency. Dès le début mai, des stagiaires en inventaires et suivis forestiers ont débuté des travaux d’inventaires d’intervention,ciblant principalement la cueillette de données en vued’activités de récolte prévues en 2022.

Finalement, dans les derniers mois, la plus haute instance universitaire a procédé à la création du Comité de direction du Domaine forestier de l’Université Laval. L’ensemble des territoires forestiers de l’Université Laval sur lesquels elle détient des droits et obligations, soit comme propriétaire ou gestionnaire, seront dorénavant désignés collectivement comme le Domaine forestier de l’Université Laval. Celui-ci englobe des territoires sous aménagement forestier, soit des forêts ou des boisés. Le processus est donc débuté afin de les cataloguer en fonction du potentiel de chaque territoire en lien avec la recherche et l’enseignement. Les développements à cet effet seront communiqués au cours de l’année 2022. Pour connaître tous les détails lisez le bilan complet des activités de mai à octobre 2021 du Domaine forestier de l'Université Laval.

Bilan des activités de mai à octobre 2021 du Domaine forestier de l'Université Laval.