Monica Gagnier, récipiendaire de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

02 juin 2022

Étudiante en dernière année au baccalauréat aménagement et environnement forestiers de l'Université Laval, Monica Gagnier est l'une des récipiendaires de la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Cet honneur est attribué à une étudiante ou un étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur qui en plus d'atteindre les objectifs de son programme d'études se distingue par son implication, son engagement ou son attitude inspirante au sein d'un groupe.

Elle aurait grandement aimé pouvoir être présente à la cérémonie de remise du 29 mai dernier pour la région de la Capitale-Nationale mais elle est présentement en stage d’été en foresterie en Colombie-Britannique.

Monica Gagnier est une personne engagée au sein de sa communauté depuis son plus jeune âge. Déjà, dès l’âge de 8 ans, elle réalise du bénévolat afin d’aider les plus démunis de sa communauté puis poursuit sa mission en sensibilisant les jeunes de son école à l’importance de l’environnement à travers différentes activités et comités, tels que la création d’un mur vert ou encore la participation à l’Envirothon franco-ontarien.

Dès son arrivée à l’Université Laval, elle s’implique auprès de son association étudiante et occupe divers postes qui lui permettent de relever de nombreux défis et soutenir sa communauté universitaire. Elle s’engage aussi au sein de son comité de programme comme membre étudiant afin de maintenir la qualité de celui-ci et d’en assurer un développement optimal. Sa volonté environnementale la pousse aussi à s’investir au sein d’organisme tel que Univert Laval.

Toujours souriante et aimant être près des gens, elle s’est aussi impliquée auprès du café étudiant en devant gérante du P’tit Caaf. Et c’est ce même désir de garder contact et de rapprocher les gens en temps de pandémie et d’isolement qui l’a amenée à mettre sur pied le projet Sous-boilympique alors qu’elle était vice-présidente des affaires sportives au sein de l’Association des étudiants de 1er cycle en environnement, foresterie et génie du bois de l'Université Laval (AEFEUL). Cette compétition amicale, qui a d’ailleurs remporté le prix de Projet parascolaire au gala de la vie étudiante 2021, a permis de faire bouger et interagir plus de 250 membres de la Faculté, qu’il soit étudiant, membre du personnel ou encore de l’équipe de direction.

En plus d’avoir été récipiendaire de l’une des plus importantes bourses d’études canadienne en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques, la bourse d'études Schulich Leader, elle a fait rayonner la Faculté et l’Université en ayant été lauréate 2020-2021 du Prix Forêts, Faune et Parcs - Excelle Science. Elle a aussi été présidente de l’édition 2022 de la Semaine des Sciences forestières : cette initiative étudiante, vieille de plus de 50 ans, se veut autant un média de vulgarisation et d’information pour le grand public que l’occasion de fraterniser entre étudiants, professionnels et gens du grand public.

En analysant le parcours de Mme Gagnier, on comprend que l’engagement fait partie de son ADN. Cette étudiante curieuse et passionnée ne compte plus son temps pour sa communauté : elle a à cœur de rendre son milieu de vie stimulant, dynamique et accueillant, et de partager et faire briller ses intérêts tel que l’environnement et la foresterie.