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Poste de professeur ou professeure en photogrammétrie

25 juillet 2022

Le Département des sciences géomatiques de l’Université Laval sollicite des candidatures pour un poste de professeure ou de professeur en photogrammétrie, qui requiert des connaissances avancées des sciences photogrammétriques et des technologies actuelles de l’imagerie géospatiale et des systèmes de vision statiques et dynamiques. Les expertises recherchées réfèrent aux sciences de la mesure de précision sur des images et nuages de points géoréférencés acquis par des capteurs-imageurs (caméras couleurs, multispectrales, hyper-spectrales, thermiques) et scanneurs LiDAR, installés sur diverses plateformes statiques et mobiles (terrestre, navale, aéroporté et satellitaire). Ces expertises sont à la base des programmes de formation uniques, enseignés à l’Université Laval et soutenant les professions d’arpenteur-géomètre ou arpenteure-géomètre et d’ingénieur ou d'ingénieure en géomatique, ainsi que des initiatives de recherche innovantes en ce domaine. Le maintien et l’amélioration de la formation et de la recherche en photogrammétrie sont au cœur des priorités de ce poste à pourvoir.

La personne candidate doit démontrer sa capacité à mener des activités de recherche novatrices à fortes retombées comme le développement d’outils, d’applications et de nouvelles méthodologies s’appuyant sur l'imagerie géospatiale et des nuages de points à des fins de capture, de construction et de représentation 3D de scènes, de fusion d’images multimodale et de détection de changement. En plus de la maîtrise des techniques photogrammétriques classiques, elle devra également être au fait des dernières avancées réalisées en vision artificielle (inspection, identification, positionnement), en termes de corrélation automatique, d’appariement d’images et de nuages de points, et de localisation et cartographie simultanées (SLAM).

De même, la personne candidate devra élaborer et concrétiser son propre programme de recherche, s’associer à des équipes de recherche, obtenir du financement et participer à des initiatives de recherche multidisciplinaires en collaboration avec les autres domaines d’expertises présents au Département, à la Faculté et à l’Université, lesquels présentent un fort intérêt stratégique (comme la foresterie, l’agriculture et les villes intelligentes) et qui répondent aux besoins grandissants en données géospatiales pour différents événements et dans différents milieux. Il est souhaité que cette personne contribue aux activités du laboratoire de métrologie, notamment celles visant le maintien à jour des équipements de photogrammétrie, d’imagerie géospatiale et de vision artificielle. Elle devra être capable de développer une offre de services à la collectivité et de mettre à profit les équipements en place au laboratoire.

La personne sélectionnée pour occuper ce poste assumera des enseignements réguliers aux trois cycles. Elle effectuera de la recherche de pointe dans le domaine du poste offert. Elle devra également démontrer une ouverture aux collaborations interdisciplinaires, autant en enseignement qu’en recherche. Elle devra encadrer des étudiantes et étudiants aux trois cycles, développer les moyens nécessaires pour obtenir ses propres financements de recherche, incluant la mise en œuvre de projets de collaboration publique et privée. Elle devra enfin participer aux activités du Département des sciences géomatiques, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et de l'Université Laval. Elle pourra éventuellement être appelée à assumer des enseignements à l’extérieur de son domaine de spécialité, c’est-à-dire dans les autres domaines de la géomatique dans lesquels œuvre le Département.

Critères de sélection

Les personnes intéressées à poser leur candidature pour ce poste doivent avoir une formation d’ingénieure ou d’ingénieur et détenir un doctorat dans une discipline pertinente. Elles doivent posséder des connaissances de pointe dans les sciences fondamentales relatives à ce poste. Un stage postdoctoral ou une expérience pratique équivalente est souhaitable. Les dossiers retenus seront évalués selon la capacité de la personne candidate à :

  • Exercer les quatre grandes fonctions universitaires : enseignement, recherche et encadrement d’étudiantes et d’étudiants gradués, participation interne, rayonnement externe;
  • Faire preuve de leadership en enseignement et en recherche;
  • Travailler en équipe;
  • Démontrer des compétences pour la gestion universitaire (entre autres, la participation à différents comités et instances) et l’administration de projets;
  • Faire preuve d’engagement envers la communauté scientifique et les collectivités.

Un profil rendant la personne candidate admissible à un ordre professionnel d’ingénieures et d’ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada est requis. Si la personne candidate n’est pas membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ou d’un ordre professionnel d’ingénieures et d'ingénieurs reconnu par l’organisme Ingénieurs Canada) à la date d’entrée en fonction, elle devra prendre les mesures nécessaires afin de le devenir au maximum deux ans après cette date.

La langue d’enseignement étant le français, la candidate ou le candidat doit être apte à donner son enseignement de manière compréhensible dans cette langue; si ce n’est pas le cas, la candidate ou le candidat devra développer sa capacité à s’exprimer en français (oral et écrit) selon les dispositions de l’annexe B de la convention collective en vigueur. La connaissance de la langue anglaise est également requise.

En savoir plus sur le poste et postuler

Tenure-Track Faculty Position in Photogrammetry

 

The Department of Geomatics Sciences invites applications for a tenure-track faculty position in photogrammetry, which requires advanced knowledge of photogrammetric sciences and current technologies of geospatial imagery and static and dynamic vision systems. The expertise sought refers to the sciences of precision measurement on georeferenced images and point clouds acquired by imaging sensors (color, multispectral, hyperspectral, thermal cameras) and LiDAR scanners, installed on various static and mobile platforms (land, naval, airborne and satellite). This expertise is the basis of the unique training programs taught at Laval University and supporting the professions of land surveyor and geomatics engineer, as well as innovative research initiatives in this field. Maintaining and improving training and research in photogrammetry are at the heart of the priorities of this vacant position.
The candidate must demonstrate his ability to carry out high impact innovative research activities such as the development of tools, applications and new methodologies based on geospatial imagery and point clouds for the purpose of capturing, constructing, and representing 3D scenes, fusion of multimodal images and change detection. In addition to mastering classic photogrammetric techniques, the candidate must also be aware of the latest scientific advances in artificial vision (inspection, identification, positioning), in terms of automatic correlation, pairing of images and point clouds, and simultaneous localization and mapping (SLAM).

Similarly, the candidate will have to develop and implement his own research program, join research teams, obtain research funding, and participate in multidisciplinary research initiatives in collaboration with the other areas of expertise present at the Department, the Faculty, and the University, which are of strong strategic interest (such as forestry, agriculture and smart cities) and which meet the growing needs for geospatial data for different events and in different environments. This person is expected to contribute to the activities of the metrology laboratory, especially those aimed at keeping photogrammetry geospatial imaging, and artificial vision equipment up to date. The candidate must be able to develop a range of services for the community and take advantage of the equipment in place in the laboratory.

The selected candidate will be required to teach at all three academic levels (undergraduate, masters and doctoral studies). He or she will carry out state-of-the-art scientific research in the field of the position offered. The candidate must be keen to interdisciplinary collaborations both in teaching and in research. That person will also supervise undergraduate and graduate students and is expected to apply for and obtain competitive funding from the appropriate research funding agencies, including the implementation of public and private collaboration projects. Finally, the successful candidate will also be expected to take part in administrative functions in relation to the Department, the Faculty, and the University. He or she may eventually be called upon to assume teaching outside his/her field of specialty, in the other fields of geomatics in which the Department is active.

Selection criterias

Interested persons must have an engineering background and hold a Ph.D. in a relevant discipline. A previous postdoctoral internship in a related field related, or an equivalent practical experience, will also be considered an asset. Applications will be evaluated according to the candidate's ability to:

  • Exercise the four main academic functions: teaching, research and supervision of graduate students, internal participation, external outreach;
  • Exhibit leadership in both university-level teaching and research;
  • Ability for team working;
  • Supervise students in the context of research training;
  • Contribute to administrative functions within the university environment and manage research projects;
  • Demonstrate commitment towards the broader professional and scientific communities (e.g. via publications, conferences, participation in peer evaluation, training initiatives, etc.).

The successful candidate must be eligible to a Canadian Corporation of Engineers (acknowledged by Engineers Canada, https://engineerscanada.ca), or, alternatively, willing to undertake the necessary procedures to become so within an initial period of 2 years.

The teaching language at Laval University is French; the selected candidate must be able to teach in French or willing to do what is necessary to become proficient in French according to the Appendix B of the current Collective Agreement. Knowledge and competency in English is also a requirement for the position.

English description

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