Poste de professeur ou professeure en géographie de l’Afrique

13 octobre 2022

Le Département de géographie de l’Université Laval désire combler un poste de professeur régulier au rang d’adjoint dans le domaine de la géographie de l’Afrique, avec expertise sur les liens géopolitiques et géoéconomiques de l’Afrique avec l’Asie.

Période d’affichage : du 15 octobre au 2 décembre 2022

Description du poste

• Enseigner à tous les cycles en géographie;
  • Développer un programme de recherche original et porteur;
  • Encadrer des étudiantes et des étudiants à tous les cycles en géographie ;
  • Être actif dans les réseaux de recherche en géographie et être en mesure de collaborer avec des équipes multidisciplinaires.

Critères de sélection

• Détenir un Ph. D. en géographie ou dans une discipline pertinente;
  • Être capable d’enseigner en français;
  • Avoir publié plusieurs articles scientifiques dans des revues arbitrées et reconnues;
  • Avoir une expertise sur les liens géopolitiques et géoéconomiques de l’Afrique avec l’Asie;
  • Seront considérés comme un atout:
    • Travailler avec une approche méthodologique tournée vers l’analyse géospatiale (SIG, cartographie, analyse spatiale et statistique);
    • Avoir une expérience en enseignement universitaire et d’excellentes aptitudes à la communication.

Conditions d’engagement et de traitement

Salaire selon la convention collective en vigueur.

Date limite de dépôt des candidatures

Vendredi 2 décembre 2022 17h00

Date d’entrée en fonction

Entre le 1er mai 2023 et le 1er juillet 2023

Les dossiers de candidature doivent comprendre une lettre de motivation présentant le programme de recherche de la candidate ou du candidat (max. 5 pages), une description de sa philosophie d’enseignement et d’encadrement incluant les critères d’équité, de diversité et d’inclusion (max 1 page), un CV complet et un exemplaire des trois publications les plus pertinentes en lien avec ce poste. Le cas échéant, un exemplaire de plan de cours et les évaluations de l’enseignement pourront faire partie du dossier. Les candidates ou candidats doivent également demander à trois personnes de faire parvenir une lettre de recommandation confidentielle directement à l’adresse courriel suivante : direction-geographie@ggr.ulaval.ca

ou encore à l’adresse postale ci-dessous.

Marie-Hélène Vandersmissen, directrice
Département de géographie, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique Pavillon Abitibi-Price, local 3137
Université Laval
Québec (Québec) CANADA G1V 0A6

Les dossiers de candidature devront également être transmis à l’une ou l’autre de ces adresses.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pour mieux connaître le département de géographie, les candidates et candidats sont invités à consulter son site internet.