L’équipe d’Ilga Porth, récipiendaire du “Community Science Program call of the U.S. Department of Energy (DOE) Joint Genome Institute”

01 novembre 2022

Félicitations à Ilga Mercedes Porth, professeure agrégée du Département des sciences du bois et de la forêt, et à son équipe qui, en partenariat avec l’University of California at Berkeley, sont récipiendaires du “Community Science Program call of the U.S. Department of Energy (DOE) Joint Genome Institute” pour leur projet intitulé « Identifying the genetic basis of complex phenotypes and climate adaptation in quaking aspen (Populus tremuloides) ».

Dans le cadre de ce projet de recherche, l’équipe séquence les génomes de 2 000 arbres dans leur entièreté, ce qui leur permettra de poursuivre leurs travaux sur l'identification de la variation génomique qui sous-tend les phénotypes complexes et l'adaptation au climat chez le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides).

En raison de son expertise préalable, l'équipe de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) fait partie du groupe de chercheurs principal qui participera aux analyses des données génomiques en relation avec les données phénotypiques (analyses d'association à l'échelle du génome; sélection assistée par marqueurs génétiques). En outre, cette équipe assurera également la diffusion des résultats auprès des gestionnaires des terrains.

Figure 2. L'image de gauche montre la structure génétique globale de cette espèce d'arbre forestier que l’équipe a démêlée précédemment (projet financé par le FRQNT). Les images de droite montrent des forêts naturelles de trembles et des échantillons de racines dans l'environnement naturel, expédiés à la FFGG, propagés sous forme de jeunes pousses de racines et maintenus depuis deux ans dans le complexe de serres. Ces arbres font aussi partie des efforts de génotypage et de phénotypage dans le projet financé par le DOE.