Photo

Reconduite d’un partenariat privilégié entre les universités Laval et de Bordeaux

11 novembre 2022

C’est avec plaisir que la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a rencontré les représentants de l’Université de Bordeaux à l’occasion des deux missions s’étant tenues à l’Université Laval entre le 27 octobre et le 9 novembre. Soulignant plus de 15 ans de partenariat fructueux, ces visites ont été l’occasion pour les représentants de la haute direction de l’UL, accompagnés de représentants facultaires, de discuter des retombées de la précédente entente et des visées pour 2026. Ce fut également l’opportunité pour notre Faculté de mettre en lumière l’importance de la recherche dans différents secteurs, notamment en foresterie, et de réitérer son engagement dans ce Partenariat privilégié entre deux universités ouvertes sur l’avenir.

Une célébration de 15 ans de partenariat
Les 8 et 9 novembre derniers, des représentants de l’Université de Bordeaux se sont déplacés à Québec pour y célébrer 15 années de coopération fructueuse. Cette visite a permis aux deux universités d’apporter une rétrospective des grandes collaborations engendrées par l’entente, d’identifier conjointement de nouveaux axes de collaboration à partir de leurs orientations stratégiques respectives et de discuter de l’avenir du partenariat.

Lire l'article d'ULaval Nouvelles

Mission de la Région Nouvelle-Aquitaine
Le 27 octobre dernier, une quinzaine de délégués français pour la Mission de la Région Nouvelle-Aquitaine à l’Université Laval, se sont rassemblés pour la signature d’une nouvelle entente entre le Réseau régional de recherche (R3) sur l’eau Naïades et CentrEau, le regroupement québécois multi-universitaire de recherche sur la gestion de l’eau ainsi que le renouvellement de l’entente du Réseau scientifique AQEAU2 sous le nouveau nom NAQEAU.

Leur présence en sol québécois fut l’occasion de découvrir le système de formation pour tous les métiers du domaine médical de l’Université Laval, de présenter les composantes de l’axe « bien vieillir » à l’Université Laval, de discuter de construction écoresponsable et de visiter plusieurs installations distinctives de l’UL, notamment la très reconnue et appréciée Forêt Montmorency.

Photo : visite de la délégation française à la Forêt Montmorency, le 27 octobre

Photo
Retourner à la liste d'actualités