La Faculté signe un nouveau double diplôme avec l'École supérieure du bois (ESB) en France!

22 décembre 2022

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique signe un nouveau double diplôme avec l'École supérieure du bois (ESB) en France! Les étudiantes et les étudiants de l'ESB pourront ainsi bénéficier de l’expertise des deux écoles et recevoir, en plus du diplôme d’ingénieur en Sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés de l’ESB, la maitrise en génie du bois et des matériaux biosourcés de l'Université Laval.

L’aspect recherche est au centre de ce double diplôme. Les étudiants travaillent sur un projet de recherche au sein de la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) . Ce projet est basé sur une problématique entreprise (construction bois, matériaux, innovation). Ils bénéficient ainsi d’un co-encadrement par un enseignant chercheur de ULAVAL et un enseignant chercheur de l’ESB.

Deux étudiants en 3e année d'ingénieur à l'ESB viendront à l’Université Laval en février 2023 pour réaliser ce double diplôme et se joindront à la Chaire industrielle de recherche sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB) pour effectuer leurs projets de recherche.

Le projet de recherche d’Oscar Legrais, issu de la Majeure construction bureau d’études, portera sur la qualification d’une essence feuillue à croissance rapide, le peuplier faux tremble, pour la fabrication de produits d’ingénierie (lamellé-collé). Celui de Pierre-Mathis Le Souder, issu de la Majeure innovation, portera sur l’évaluation de scénarios de fin de vie d’un bâtiment bois et le potentiel de circularité (par l’Analyse du Cycle de Vie).

L’accord bilatéral de coopération signé en 2005 entre la Faculté de foresterie, géographie et géomatique de l’Université Laval et l’ESB a permis l’accueil de 54 étudiants en semestre d’études à l’Université Laval. Ce double diplôme est une nouvelle étape de ce partenariat. En outre, Il s’inscrit dans une volonté de créer un réseau francophone engagé dans l’attractivité de la filière bois.

Pour en savoir plus sur cette entente