Une jeune ingénieure forestière lauréate du Mérite de la relève

11 janvier 2023

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique tient à féliciter Marilou Légaré, diplômée de 2020 en opérations forestières pour ce prix bien mérité. C’est une fierté de constater le succès professionnel de nos anciens étudiants.

Article complet paru dans Le Monde forestier, par Dany Rousseau :

« Il manque de femmes en foresterie? Si l'on se fie aux récompenses annuelles de la Fédération québécoise des coopératives forestières (FQCF), ce n'est pas la quantité, mais la qualité qui compte. Ainsi, après le Mérite d'excellence qui est allé à Nancy Tanguay, le Mérite de la relève a été décerné à Marilou Légaré, jeune ingénieure forestière de la Coopérative forestière de la Gaspésie.

Diplômée de l'Université Laval en 2020 en génie forestier, volet coopératif en opérations forestières, Mme Légaré a déjà un beau parcours à son actif. Elle s'est initiée tôt dans sa carrière au mouvement coopératif en travaillant l'été comme assistante contremaitre des travaux sylvicoles pour la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides où elle a principalement assuré le contrôle et la supervision des projets de reboisement, d'éducation de peuplement ou de préparation de terrain. Par la suite, elle a effectué deux stages chez Produits forestiers Résolu de Baie-Corneau, en participant à la planification et au suivi de la voirie forestière, ainsi qu'à la certification forestière. A la fin de son parcours académique, c'est en Abitibi que Marilou a commencé sa carrière d'ingénieure forestière en 2020 chez Rexforêt dans un poste de cheffe contrôle de qualité.

À l'été 2021, la Coopérative forestière de la Gaspésie avait un poste à combler en tant que surintendant aux travaux sylvicoles. Marilou a donc posé sa candidature. Avant de l'embaucher, le directeur général RENÉ BABIN a appelé son vis­à-vis JOHNNY DUBÉ, directeur général d'Abifor, pour savoir s'il la connaissait et s'il la lui recom­mandait. « Elle fait tellement bien son travail, si tu as une chance de l'engager fais-le, comme ça elle ne sera plus là pour nous surveiller», lui a dit en substance et à la blague M. Dubé.

Depuis, Mme Légaré a relevé avec brio le défi à la Coopérative forestière de la Gaspésie. Elle s'est forgé une solide crédibilité autant auprès des gens du ministère, de Rexforêt, des entreprises d' amé­nagement et du réseau des coopératives.

Au printemps 2022, lors de l'absence du directeur général, elle a pris en charge la totalité du volet aménagement forestier de la coopérative, voyant ainsi à l'embauche des travailleurs et à la planifi­cation des travaux, en plus de faire le suivi quan­titatif et qualitatif.

Notons que pour être admissibles au Mérite de la relève, les candidats et candidates doivent avoir moins de 35 ans. Les critères de sélection com­prennent l'atteinte d'un niveau de performance exceptionnel, l'exercice d'un leadership et l'adhé­sion aux valeurs coopératives. »