Aller au contenu principal
Photo

Une subvention de recherche de 685 800$ accordée au professeur Alexander Salenikovich

06 novembre 2023

Le projet d’Alexander Salenikovich se concentre sur le développement de procédures de conceptions innovantes et sécuritaires pour les produits, assemblages et systèmes de construction performants en bois. Les objectifs du projet sont d'identifier les systèmes les plus performants pour les zones de vent et de faible sismicité ainsi que pour les zones de sismicité modérée et élevée, et de recommander des approches de conception correspondantes.

Un investissement du Québec de plus de 3 M$

Ce financement fait partie du plan du gouvernement du Québec qui octroie une aide financière de 3 278 300 $ pour appuyer la recherche et le développement relatifs à la construction en bois.

L'annonce a été faite le 27 octobre dernier par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina. Pour l'occasion, la ministre était accompagnée de M. Papa Niokhor Diouf, codirecteur général, recherche et innovation du SEREX, l'un des sept bénéficiaires.

Grâce au financement annoncé, des universités, des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) et des centres de recherche du Québec pourront contribuer à l'avancement de l'expertise sur les constructions en bois.

Cet appel de projets, qui s'est déroulé du 6 juin au 31 août 2022, avait pour but d'acquérir des connaissances scientifiques en soutenant des initiatives de recherche et développement des systèmes constructifs (construction massive en bois, hybride, modulaire, préfabriquée, etc.). Il visait aussi à soutenir des projets favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction, de la phase de conception des produits jusqu'à la phase de précommercialisation. Enfin, l'appel de projets avait également pour but de favoriser l'utilisation du bois comme matériau à plus faible empreinte carbone dans le secteur de la construction.

Faits saillants

Les subventions allouées découlent plus précisément des mesures 5.1 et 5.2 du Plan de mise en œuvre 2021-2026 de la Politique d'intégration du bois dans la construction, mesures qui visent à soutenir de nouvelles initiatives de recherche et de développement liées à la construction et au bois. Ce plan est doté d'une enveloppe totale de près de 55 M$ sur cinq ans.

Les sommes octroyées sont financées dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, dans le cadre de l'action 1.13.1.1 visant à « appuyer le développement des connaissances sur le potentiel de contribution du secteur forestier et des milieux naturels à l'atténuation des changements climatiques ».

Les projets admissibles devaient concerner l'un des deux volets suivants :

Volet 1 : initiatives de recherche et développement portant sur la construction massive en bois, la construction modulaire et préfabriquée en bois, la construction de bâtiments multifamiliaux de cinq et six étages, la construction hybride, les ponts en bois ou la biophilie.

Volet 2 : recherche appliquée portant sur les produits de construction biosourcés en bois (isolants à base de fibres de bois, recouvrement de plancher en bois innovants, finition intérieure et extérieure en bois ou en composites à base de fibres de bois, etc.).

Photo
Retourner à la liste d'actualités