Francis Roy, récipiendaire du prix Gaia 2023!

06 novembre 2023

Francis Roy, professeur au Département des sciences géomatiques est le nouveau récipiendaire du prix Gaia, décerné par l'Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) (sections Montréal et Champlain) pour son apport remarquable dans le domaine de la géomatique au Québec. Le prix lui a été remis lors du Colloque GéoMTL organisé par l'ACSG - Section Montréal, le 19 octobre dernier.

Francis Roy est professeur titulaire au Département des sciences géomatiques de l’Université Laval, dont il est le directeur de département depuis le 1er juin 2016. Il a aussi assumé la fonction de directeur du programme de baccalauréat en sciences géomatiques de 2007 à 2016. Il enseigne aux trois cycles universitaires dans les domaines du cadastre, du droit foncier, de l’administration des terres, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il est chercheur régulier au Centre de recherche en données et intelligence géospatiales (CRDIG). Ses activités de recherche portent entre autres sur le droit foncier, les réformes foncières et cadastrales, la propriété immobilière et le zonage, la gestion des risques de désastres naturels, et la gouvernance de l’aménagement durable du territoire. Il au siège au conseil d’administration de quelques organismes actifs en géomatique : la section Champlain de l’ACSG (depuis 2017), l’Association de géomatique municipale du Québec (depuis 2016) et le Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO) (depuis 2017, dont 5 ans à titre de président).

Francis Roy a fait partie de la première cohorte d’étudiants inscrits et diplômés du programme de baccalauréat en géomatique de l’Université Laval (début des études en 1986 et diplômation en 1990). Depuis, il a participé à de nombreuses activités, conférences, comités en lien avec le développement de la géomatique et l’internationalisation de l’expertise québécoise dans ce domaine.

Il est aussi membre de l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec depuis 1991, où il siège sur différents comités en lien avec le développement de la profession et la formation continue. Il a reçu le Prix du président de l’OAGQ en 2008 et le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec en 2017.

Toutes nos félicitations pour cet accomplissement!